Rapports de recherche
Depuis la création de l’IRIPII, l’équipe a réalisé plusieurs recherches que ce soit sur la gestion de la diversité, l’interculturalisme en éducation ou l’intégration socioprofessionnelle. Vous trouverez ici les rapports de recherche liés à plusieurs de ces recherches.
Approche interculturelle pour les entreprises participant à Interconnexion
L’objectif général du présent projet de recherche appliquée est double. D'abord, il s'agit de connaître le point de vue des employeurs autour de la pertinence et l’efficacité de l’offre de services du programme Interconnexion. Par la suite, des outils et/ou des modifications au programme en fonction des besoins non répondus des employeurs sont proposés.
Baromètre Écho 2020 de la Ville de Montréal sur l’inclusion des personnes immigrantes. Regard intersectionnel (ADS+) des priorités et des besoins liés aux compétences municipales
L’objectif général du sondage Écho mené dans le cadre de la présente recherche appliquée est de dresser un portrait des besoins de la population immigrante à Montréal et de mieux comprendre les freins à leur inclusion et leur intégration, notamment en matière d’accès aux services de la Ville de Montréal, au logement, au transport et à l’emploi.
Établissement d’une méthode afin de mieux connaître les parcours des professionnels formés à l’étranger ayant reçu une reconnaissance partielle de leur diplôme ou formation et ce jusqu’à la délivrance de leur titre professionnel
Ce projet de recherche appliquée a pour objectif de connaître statistiquement les parcours des PFÉ ayant déposé une demande d’équivalence auprès, d’une part, de l’OIQ et, d’autre part, de l’OIIQ, et ayant reçu une reconnaissance partielle de l’équivalence de leur formation, et ce, jusqu’à l’obtention du titre professionnel.
LES ÉTUDIANTS FACE À LA RADICALISATION RELIGIEUSE CONDUISANT À LA VIOLENCE
Les étudiants face à la radicalisation religieuse conduisant à la violence est un projet de recherche-action portant sur le thème de la radicalisation religieuse conduisant à la violence au sein de la communauté de Maisonneuve. Dans le cadre de notre recherche, nous formulons l’hypothèse que l’identification et la compréhension des zones de fragilité doivent permettre – dans le contexte d’un établissement d’enseignement – de développer des outils et des pratiques qui s’adressent à l’ensemble des étudiants et du personnel. Procédant ainsi, nous pensons qu’il est possible d’éviter les écueils de la « détection » et de la « prédiction », scientifiquement difficiles et socialement dangereux. En revanche, il peut s’avérer utile d’identifier un certain nombre de facteurs qui peuvent suggérer un risque de radicalisation.
Parcours d’intégration professionnelle de femmes immigrantes au Québec. Une analyse intersectionnelle
Ce projet de recherche-action mené par l’IRIPII et ses deux partenaires – la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et Relais-femmes – a pour objectif principal de mieux saisir la réalité des femmes immigrantes dans leurs démarches d’insertion professionnelle au Québec, en mettant notamment l’accent sur le phénomène de la déqualification professionnelle.
Pour une cartographie de professionnalisation réussie des ingénieurs immigrants
Ce projet de recherche appliquée avait pour objectif le développement d'une nouvelle approche, se traduisant par la production, l'expérimentation et la validation d'outils d’intervention d'outils d’intervention permettant aux conseillers d’accompagner les ingénieurs immigrants tout au long de leur parcours d’insertion.
Pour une gestion quotidienne d’équipes d’infirmières culturellement diversifiées
Ce projet de recherche appliquée avait pour objectif général initial d’outiller les gestionnaires de premier niveau afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des infirmières diplômées hors Canada (IDHC) au sein des départements de soins. Cet objectif a par la suite été raffiné à la lumière des résultats préliminaires de la recherche.
Pour une pédagogie du sensible. Innover et enseigner en contexte de diversité
L’objectif général de ce projet de recherche appliquée était de mieux comprendre les enjeux autour des sujets sensibles en classe, à partir du cas du Collège de Maisonneuve, et de partir de cela pour développer des outils destinés à l’ensemble des enseignant·e·s du milieu collégial dans l’objectif de les aider à aborder les contenus pédagogiques auxquels les étudiant·e·s peuvent se montrer sensibles.
Transfert des compétences pré-migratoires par l'approche interculturelle. Une nouvelle expertise pour les conseillers en employabilité
L’objectif général du présent projet est de développer, avec les conseillers du Rosini, une approche leur permettant d’agir comme pont auprès des employeurs dans le transfert des compétences acquises à l’étranger afin d’améliorer l’employabilité des immigrants.
La concertation locale au service des femmes immigrantes vivant de la violence conjugale à Parc-Extension
L’objectif de cette recherche-action était de mettre en place une concertation entre les différentes ressources du quartier Parc-Extension autour de la lutte contre la violence entre partenaires intimes.
Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l'immigration
L’objectif général de la recherche appliquée était de concevoir des pratiques novatrices favorisant l’établissement en région de personnes immigrantes. L’innovation a consisté à produire, à expérimenter et à valider, en collaboration avec les conseillers de PROMIS, des outils de repérage et de préparation des candidats immigrants à la régionalisation.
État des lieux sur l'inclusion des personnes dites de la diversité dans le milieu des arts québécois
L’objectif de cette recherche-action était d’une part, de comprendre les réalités professionnelles des artistes et d’autre part, de saisir les apports du programme de Mentorat Artistique Professionnel (MAP) chez les artistes participant·e·s.
Le théâtre-forum au service de l'insertion durable en emploi des personnes immigrantes
L’objectif principal de ce projet de recherche-action a consisté à cocréer les outils nécessaires et pertinents à une intervention d’INICI en milieu de travail, en expérimentant, adaptant et transférant les approches gagnantes du théâtre-forum, au bénéfice d’une insertion durable en emploi des personnes immigrantes.
Pour une pédagogie du sensible | Innover et enseigner en contexte de diversités
La présente recherche est née d’un besoin: celui des enseignant·e·s du milieu collégial qui, dans un contexte de débats très médiatisés sur la liberté académique depuis 2020, se sentent déstabilisés voire démunis ou se questionnent tout simplement sur les stratégies pédagogiques à adopter pour parler de certains sujets considérés comme sensibles. L’enjeu est de taille pour les enseignant·e·s: d’un côté, d’un point de vue pédagogique, il est nécessaire d’aborder tous les sujets dans un contexte d’apprentissage pour habituer les étudiant·e·s au désaccord, pour déconstruire les préjugés ou encore pour développer l’esprit critique; d’un autre côté, les inconforts, les crispations voire les tensions qui vont avec le fait d’aborder certains sujets peuvent nuire à la construction d’une communauté d’apprentissage et, ce faisant, à la réussite et à l’inclusion des étudiant·e·s.