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Formation

L’IRIPII offre plusieurs formations destinées à un public varié : membres du personnel, gestionnaires, conseillèr·es, intervenant·es, enseignant·es, etc. Pour connaître les formations offertes actuellement par l’IRIPII, consultez la liste de formations ici.

Vous n’avez pas trouvé la formation répondant à vos besoins ? Notre équipe d’expert·es peut adapter une formation ou créer des formations sur mesure.


Formation en partenariat

  1. Équité, diversité et inclusion – Fondements pour un milieu de travail inclusif
  2. RH et ÉDI : réfléchir collectivement aux pratiques inclusives | Collège de Maisonneuve – Formation Continue
  3. Relations interculturelles au travail : enjeux, défis et pistes de solution

Formation sur mesure

Notre équipe est parfaitement outillée pour vous accompagner à chaque étape de votre projet de formation :

  1. Analyse de besoins : identification des besoins de formation, des compétences visées, des caractéristiques du public cible, des défis anticipés et des ressources disponibles.
  2. Conception (design) : définition des objectifs pédagogiques, élaboration de l’architecture de la formation (plan de formation, contenu, durée, outils d’évaluation, etc.) et choix des stratégies de formation (formats, modalités de diffusion, etc.).
  3. Développement : création de modules ou d’ateliers, d’outils et de supports de formation.
  4. Implantation : mise en œuvre de la formation.
  5. Évaluation : évaluation du dispositif de formation (satisfaction, apprentissage, transfert des compétences, etc.).

Quelques exemples de mandats réalisés

Projet « Rehausser les compétences des étudiant.e.s et professionnel.le.s en TI », réalisé en partenariat avec le Regroupement des Cégeps de Montréal (RCM), la Clef pour l’intégration au travail des immigrants (CITIM) et La Maisonnée. Projet financé par le Service de Développement Économique de la Ville de Montréal.

Objectif : offrir des ateliers de formation de sensibilisation aux « compétences douces » aux finissant.e.s des Attestations en études collégiales (AEC) en informatique.

Étapes du mandat :

  • Définition des objectifs d’apprentissage et du contenu de formation en lien avec les compétences ciblées, à savoir : la communication, le travail d’équipe, la créativité, l’organisation du travail et la résolution de problèmes ;
  • Développement du plan de formation et des outils destinés aux personnes formatrices et aux personnes apprenantes ;
  • Validation auprès d’un comité d’expert·es et révision des ateliers ;
  • Expérimentation et évaluation d’une formation-pilote ;
  • Ajustements des modules de formation et de la trousse à outils, afin d’assurer le transfert de connaissances vers les partenaires, en vue du déploiement auprès de plusieurs cohortes de finissant·es.

Développement d’outils d’accompagnement et de formation en ÉDI destinés aux conseiller·ères aux entreprises et aux gestionnaires du bureau de Services Québec.

Objectif : développer, en collaboration avec le partenaire, un outil d’autoévaluation pour les entreprises accompagnées par Services Québec pour identifier les besoins d’encadrement en matière d’inclusion de la diversité, et trois modules de formation, structurés autour d’un processus RH inclusif, destinés aux conseiller·ères aux entreprises et aux gestionnaires.

Étapes du mandat :

  • Mise sur pied d’un comité de travail composé par des personnes concernées par le projet ;
  • Diagnostic des besoins ;
  • Ateliers d’idéation et de prototypage de l’outil ;
  • Ateliers de cocréation des modules de formation ;
  • Recherche et développement de contenu ;
  • Prestation et évaluation des activités de transfert de l’outil d’autoévaluation et de formation.

Projet Lumières sur l’inclusion en emploi, porté par le Centre Génération Emploi (CGE), en collaboration avec l’IRIPII et l’entreprise Diversactions

Objectif : coconstruire une offre de formation adaptée et innovante pour répondre aux besoins d’apprentissage des employeurs sur les défis/besoins et bonnes pratiques d’inclusion et de maintien en emploi des personnes immigrantes et des personnes racisées en milieu de travail.

Étapes du mandat confiées à l’IRIPII :

· Développement et mise en œuvre d’ateliers de cocréation (approche Living Lab) ;

· Recherche de contenu pour le développement de six modules de formation ;

· Évaluation de la formation-pilote.

Discutez de vos besoins avec nos experts. Communiquez avec nous!

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