Des approches novatrices pour répondre au défi de la déqualification professionnelle des femmes immigrantes. Le projet vise à analyser les problématiques principales des parcours d’intégration socioprofessionnelle des femmes immigrantes et à construire en partenariat avec le milieu communautaire des outils permettant aux conseillers en emploi et aux femmes d’éviter la déqualification.
Virage numérique et interculturel dans l’accompagnement des employeurs. L’objectif de ce projet est de développer un nouveau volet d’intervention avec les employeurs du génie à partir de la mise en place d’outils de portfolio électronique et d’une plateforme collaborative.
L’entrepreneuriat immigrant : quelle place pour la démarche living lab dans l’intégration socioprofessionnelle des immigrants? L’objectif de ce projet est de créer un espace collaboratif qui prendrait la forme d’un guichet unique où les partenaires-acteurs de l’écosystème mutualiseront leurs services afin de générer un capital social chez l’immigrant démarcheur qui transite par PROMIS dans la perspective de se lancer en affaires.
Innovation sociale au service d’une relève scientifique féminine immigrante. L’objectif de ce projet est de formaliser et d’ajuster l’approche de l’organisme parascolaire en éducation scientifique à une population d’élèves issus de l’immigration et à soutenir la formation et la rétention des animatrices immigrantes et non immigrantes.
Conception et analyse du sondage Écho, baromètre de mesure des enjeux des personnes immigrantes montréalaises. L’objectif de ce projet est de concevoir un sondage afin de comprendre les enjeux qui se posent aux personnes immigrantes montréalaises dans six domaines : emploi, logement, sentiment d’appartenance et discrimination, transports, habitudes de vie et accès aux services de la Ville.
Évolution de l’adaptation psychosociale des étudiants internationaux et de la relation avec leurs pairs québécois dans les cégeps à faible densité ethnoculturelle – élaboration d’approches pédagogiques interculturelles. L’objectif de ce projet est de comprendre les phénomènes d’adaptation psychosociale des étudiants internationaux et les relations qu’ils entretiennent avec leurs pairs dans les Collèges à faible densité ethnoculturelle ainsi que de produire des approches pédagogiques interculturelles afin de soutenir cette adaptation.
Réseaux sociaux, accès à l’information et intégration socioprofessionnelle des immigrants. Ce projet a pour objectif de comprendre comment les personnes immigrantes s’informent par le biais de leurs réseaux sociaux réels et virtuels et prennent des décisions relatives à leur trajectoire d’intégration socioprofessionnelle.
Pour un référentiel de compétences des conseillers en emploi œuvrant auprès des personnes immigrantes. L’objectif de ce projet est de produire des outils novateurs pour les conseillers en emploi intervenant auprès des personnes immigrantes.
Le mentorat professionnel au service de la relève artistique et de la diversité ethnoculturelle : Cocréation d’un cadre d’intervention novateur. L’objectif général du projet est de codévelopper un cadre d’intervention novateur qui priorisera le développement des compétences interculturelles et favorisera la transformation réciproque au sein des dyades mentorales.
Favoriser l’inclusion par l’accompagnement interculturel féminin : Innover avec les Femmes-relais. L’objectif général de la recherche est d’identifier, expliciter et systématiser le modèle de pratique associé au programme Femmes-relais de chaque partenaire et de développer des outils pouvant être utilisés par les partenaires ainsi que par d’autres organismes souhaitant créer un programme Femmes-relais.
Théâtre intervention pour favoriser l’insertion durable en emploi des personnes immigrantes. Le projet s’appuiera sur un partage d’expertise entre les milieux de la recherche (immigration), de l’enseignement (théâtre) et de l’intervention (en interculturel).