Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Services > Recherche appliquée > Recherches réalisées

Recherches réalisées

Depuis la création de l’IRIPI, l’équipe a réalisé plusieurs recherches que ce soit sur la gestion de la diversité, l’interculturalisme en éducation ou l’intégration socioprofessionnelle.

Parcours jeunes

Les parcours éducatifs et les représentations de la science chez les jeunes

Ce projet vise à comprendre les facteurs de mobilisation des élèves. Il se concentre sur ceux issus de l’immigration, à l’égard de l’apprentissage des mathématiques et des sciences à l’école, en examinant le sens que ceux-ci confèrent à ces matières et à leur apprentissage.

En savoir plus

Habib El Hage Assemblée Nationale

Au-delà des impératifs économiques : misons sur des stratégies novatrices de mobilisation, de concertation et d’encadrement des personnes immigrantes

Ce mémoire présente les 5 recommandations émises par IRIPI s'adressant au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI). Le MIDI  doit agir en amont et développer un système collaboratif impliquant le ministère, les entreprises et les acteurs du marché du travail afin d’accompagner les entreprises dans les aspects de la gestion de la diversité ethnoculturelle.

En savoir plus

Discussion approche interculturelle

L’approche interculturelle adaptée à l’employabilité

Ce projet répondait aux besoins des conseillers en emploi d’un réseau composé de plusieurs organismes communautaires. Il visait à développer une approche novatrice facilitant l’intégration professionnelle des immigrants en entreprise.

En savoir plus

Travailleurs immigrants en chimie

Intégration professionnelle des immigrants au sein du secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz. Parcours, obstacles et « bonnes pratiques »

Ce projet a permis de montrer et d’expliquer comment les difficultés d’intégration professionnelle des immigrants se manifestent selon les acteurs dans le secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

En savoir plus

RAC intégration immigration

La reconnaissance, par les employeurs, des diplômes, de l’expérience et des compétences, des candidats issus de l’immigration

Ce projet de recherche porte sur les perceptions et pratiques des employeurs concernant l’évaluation des compétences, des diplômes et de l’expérience acquis à l’étranger. Il cherche aussi à en comprendre les enjeux. Plus concrètement, il s’agit d’identifier les obstacles auxquels font face les employeurs. Il faut ensuite recenser les techniques, les méthodes et les outils développés par certaines entreprises. La finalité demeure de faciliter l’évaluation des candidats issus de l’immigration par les employeurs québécois durant le processus de recrutement.

En savoir plus

Groupe graphique au tableau

Les parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger - vers un portrait statistique

Ce projet vise à concevoir une méthode efficace pour dresser un portrait statistique des parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger (PFÉ).

En savoir plus

Cartographie section ingénieur

Pour une cartographie de professionnalisation réussie des immigrants ingénieurs

Le projet a pour objectif de produire des outils novateurs d’intervention. Ils permettront de lever les barrières en emploi concernant la non-reconnaissance des qualifications et de l’expérience professionnelles acquises à l’étranger par les ingénieurs immigrants. Ainsi un parcours professionnel réussi à la hauteur de leurs compétences sera garanti.

En savoir plus

Poignée de main entre hommes

Transfert des compétences prémigratoires par l’approche interculturelle

L’objectif de ce projet est de développer, avec notre partenaire, une approche lui permettant d’agir comme pont auprès des employeurs dans le transfert des compétences acquises à l’étranger. Le but est d’améliorer l’employabilité des immigrants.

En savoir plus

Groupe immigrants en région

Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration

Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration est un projet de recherche appliquée. La concentration de l’immigration dans les zones urbaines est un phénomène mondial. Au Canada, la majorité de la population immigrante est concentrée dans les trois grands centres urbains : Toronto, Vancouver et Montréal. Au Québec, plus de 85 % de la population immigrante réside dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Ce fait demeure malgré la mise en place d’une politique québécoise de régionalisation de l’immigration en 1992.

En savoir plus

Partagez :