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Recherches réalisées

Depuis la création de l’IRIPII, l’équipe a réalisé plusieurs recherches que ce soit sur la gestion de la diversité, l’interculturalisme en éducation ou l’intégration socioprofessionnelle.

Parcours jeunes

Les parcours éducatifs et les représentations de la science chez les jeunes

Ce projet vise à comprendre les facteurs de mobilisation des élèves. Il se concentre sur ceux issus de l’immigration, à l’égard de l’apprentissage des mathématiques et des sciences à l’école, en examinant le sens que ceux-ci confèrent à ces matières et à leur apprentissage.

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Habib El Hage Assemblée Nationale

Au-delà des impératifs économiques : misons sur des stratégies novatrices de mobilisation, de concertation et d’encadrement des personnes immigrantes

Ce mémoire présente les 5 recommandations émises par IRIPI s'adressant au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI). Le MIDI  doit agir en amont et développer un système collaboratif impliquant le ministère, les entreprises et les acteurs du marché du travail afin d’accompagner les entreprises dans les aspects de la gestion de la diversité ethnoculturelle.

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Discussion approche interculturelle

L’approche interculturelle adaptée à l’employabilité

Ce projet répondait aux besoins des conseillers en emploi d’un réseau composé de plusieurs organismes communautaires. Il visait à développer une approche novatrice facilitant l’intégration professionnelle des immigrants en entreprise.

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Travailleurs immigrants en chimie

Intégration professionnelle des immigrants au sein du secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz. Parcours, obstacles et « bonnes pratiques »

Ce projet a permis de montrer et d’expliquer comment les difficultés d’intégration professionnelle des immigrants se manifestent selon les acteurs dans le secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

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RAC intégration immigration

La reconnaissance, par les employeurs, des diplômes, de l’expérience et des compétences, des candidats issus de l’immigration

Ce projet de recherche porte sur les perceptions et pratiques des employeurs concernant l’évaluation des compétences, des diplômes et de l’expérience acquis à l’étranger. Il cherche aussi à en comprendre les enjeux. Plus concrètement, il s’agit d’identifier les obstacles auxquels font face les employeurs. Il faut ensuite recenser les techniques, les méthodes et les outils développés par certaines entreprises. La finalité demeure de faciliter l’évaluation des candidats issus de l’immigration par les employeurs québécois durant le processus de recrutement.

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Groupe graphique au tableau

Les parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger - vers un portrait statistique

Ce projet vise à concevoir une méthode efficace pour dresser un portrait statistique des parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger (PFÉ).

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Poignée de main entre hommes

Transfert des compétences prémigratoires par l’approche interculturelle

L’objectif de ce projet est de développer, avec notre partenaire, une approche lui permettant d’agir comme pont auprès des employeurs dans le transfert des compétences acquises à l’étranger. Le but est d’améliorer l’employabilité des immigrants.

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LES ÉTUDIANTS FACE À LA RADICALISATION RELIGIEUSE CONDUISANT À LA VIOLENCE

Les étudiants face à la radicalisation religieuse conduisant à la violence est un projet de recherche-action portant sur le thème de la radicalisation religieuse conduisant à la violence au sein de la communauté de Maisonneuve. Dans le cadre de notre recherche, nous formulons l’hypothèse que l’identification et la compréhension des zones de fragilité doivent permettre – dans le contexte d’un établissement d’enseignement – de développer des outils et des pratiques qui s’adressent à l’ensemble des étudiants et du personnel. Procédant ainsi, nous pensons qu’il est possible d’éviter les écueils de la « détection » et de la « prédiction », scientifiquement difficiles et socialement dangereux. En revanche, il peut s’avérer utile d’identifier un certain nombre de facteurs qui peuvent suggérer un risque de radicalisation.

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Approche interculturelle pour les entreprises participant à Interconnexion

L’objectif général du présent projet de recherche appliquée est double. D'abord, il s'agit de connaître le point de vue des employeurs autour de la pertinence et l’efficacité de l’offre de services du programme Interconnexion. Par la suite, des outils et/ou des modifications au programme en fonction des besoins non répondus des employeurs sont proposés.

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Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration

Le projet de recherche appliquée Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration avait pour visée de concevoir des pratiques novatrices favorisant l’établissement en région de personnes immigrantes. L’innovation a consisté à produire, à expérimenter et à valider, en collaboration avec les conseillers de PROMIS, des outils de repérage et de préparation des candidats immigrants à la régionalisation.

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Transfert des compétences pré-migratoires par l'approche interculturelle. Une nouvelle expertise pour les conseillers en employabilité

L’objectif général du présent projet est de développer, avec les conseillers du Rosini, une approche leur permettant d’agir comme pont auprès des employeurs dans le transfert des compétences acquises à l’étranger afin d’améliorer l’employabilité des immigrants.

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Pour une cartographie de professionnalisation réussie des ingénieurs immigrants

Ce projet de recherche appliquée avait pour objectif le développement d'une nouvelle approche, se traduisant par la production, l'expérimentation et la validation d'outils d’intervention d'outils d’intervention permettant aux conseillers d’accompagner les ingénieurs immigrants tout au long de leur parcours d’insertion.

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Pour une gestion quotidienne d’équipes d’infirmières culturellement diversifiées

Ce projet de recherche appliquée avait pour objectif général initial d’outiller les gestionnaires de premier niveau afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des infirmières diplômées hors Canada (IDHC) au sein des départements de soins. Cet objectif a par la suite été raffiné à la lumière des résultats préliminaires de la recherche.

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Établissement d’une méthode afin de mieux connaître les parcours des professionnels formés à l’étranger ayant reçu une reconnaissance partielle de leur diplôme ou formation et ce jusqu’à la délivrance de leur titre professionnel

Ce projet de recherche appliquée a pour objectif de connaître statistiquement les parcours des PFÉ ayant déposé une demande d’équivalence auprès, d’une part, de l’OIQ et, d’autre part, de l’OIIQ, et ayant reçu une reconnaissance partielle de l’équivalence de leur formation, et ce, jusqu’à l’obtention du titre professionnel.      

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Baromètre Écho 2020 de la Ville de Montréal sur l’inclusion des personnes immigrantes. Regard intersectionnel (ADS+) des priorités et des besoins liés aux compétences municipales

L’objectif général du sondage Écho mené dans le cadre de la présente recherche appliquée est de dresser un portrait des besoins de la population immigrante à Montréal et de mieux comprendre les freins à leur inclusion et leur intégration, notamment en matière d’accès aux services de la Ville de Montréal, au logement, au transport et à l’emploi.

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Parcours d’intégration professionnelle de femmes immigrantes au Québec. Une analyse intersectionnelle

Ce projet de recherche-action mené par l’IRIPII et ses deux partenaires – la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et Relais-femmes – a pour objectif principal de mieux saisir la réalité des femmes immigrantes dans leurs démarches d’insertion professionnelle au Québec, en mettant notamment l’accent sur le phénomène de la déqualification professionnelle.

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Pour une pédagogie du sensible. Innover et enseigner en contexte de diversité

L’objectif général de ce projet de recherche appliquée était de mieux comprendre les enjeux autour des sujets sensibles en classe, à partir du cas du Collège de Maisonneuve, et de partir de cela pour développer des outils destinés à l’ensemble des enseignant·e·s du milieu collégial dans l’objectif de les aider à aborder les contenus pédagogiques auxquels les étudiant·e·s peuvent se montrer sensibles.

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