Recherches réalisées
Depuis la création de l’IRIPII, l’équipe a réalisé plusieurs recherches que ce soit sur la gestion de la diversité, l’interculturalisme en éducation ou l’intégration socioprofessionnelle.

Les parcours éducatifs et les représentations de la science chez les jeunes
Ce projet vise à comprendre les facteurs de mobilisation des élèves. Il se concentre sur ceux issus de l’immigration, à l’égard de l’apprentissage des mathématiques et des sciences à l’école, en examinant le sens que ceux-ci confèrent à ces matières et à leur apprentissage.

Au-delà des impératifs économiques : misons sur des stratégies novatrices de mobilisation, de concertation et d’encadrement des personnes immigrantes
Ce mémoire présente les 5 recommandations émises par IRIPI s'adressant au ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’inclusion (MIDI). Le MIDI doit agir en amont et développer un système collaboratif impliquant le ministère, les entreprises et les acteurs du marché du travail afin d’accompagner les entreprises dans les aspects de la gestion de la diversité ethnoculturelle.

L’approche interculturelle adaptée à l’employabilité
Ce projet répondait aux besoins des conseillers en emploi d’un réseau composé de plusieurs organismes communautaires. Il visait à développer une approche novatrice facilitant l’intégration professionnelle des immigrants en entreprise.

Intégration professionnelle des immigrants au sein du secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz. Parcours, obstacles et « bonnes pratiques »
Ce projet a permis de montrer et d’expliquer comment les difficultés d’intégration professionnelle des immigrants se manifestent selon les acteurs dans le secteur de la chimie, de la pétrochimie, du raffinage et du gaz.

La reconnaissance, par les employeurs, des diplômes, de l’expérience et des compétences, des candidats issus de l’immigration
Ce projet de recherche porte sur les perceptions et pratiques des employeurs concernant l’évaluation des compétences, des diplômes et de l’expérience acquis à l’étranger. Il cherche aussi à en comprendre les enjeux. Plus concrètement, il s’agit d’identifier les obstacles auxquels font face les employeurs. Il faut ensuite recenser les techniques, les méthodes et les outils développés par certaines entreprises. La finalité demeure de faciliter l’évaluation des candidats issus de l’immigration par les employeurs québécois durant le processus de recrutement.

Les parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger - vers un portrait statistique
Ce projet vise à concevoir une méthode efficace pour dresser un portrait statistique des parcours d’adhésion aux ordres des professionnels formés à l’étranger (PFÉ).

Pour une cartographie de professionnalisation réussie des immigrants ingénieurs
Le projet a pour objectif de produire des outils novateurs d’intervention. Ils permettront de lever les barrières en emploi concernant la non-reconnaissance des qualifications et de l’expérience professionnelles acquises à l’étranger par les ingénieurs immigrants. Ainsi un parcours professionnel réussi à la hauteur de leurs compétences sera garanti.

Transfert des compétences prémigratoires par l’approche interculturelle
L’objectif de ce projet est de développer, avec notre partenaire, une approche lui permettant d’agir comme pont auprès des employeurs dans le transfert des compétences acquises à l’étranger. Le but est d’améliorer l’employabilité des immigrants.

Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration
Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration est un projet de recherche appliquée. La concentration de l’immigration dans les zones urbaines est un phénomène mondial. Au Canada, la majorité de la population immigrante est concentrée dans les trois grands centres urbains : Toronto, Vancouver et Montréal. Au Québec, plus de 85 % de la population immigrante réside dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal. Ce fait demeure malgré la mise en place d’une politique québécoise de régionalisation de l’immigration en 1992.