Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > LES ÉTUDIANTS FACE À LA RADICALISATION RELIGIEUSE CONDUISANT À LA VIOLENCE

LES ÉTUDIANTS FACE À LA RADICALISATION RELIGIEUSE CONDUISANT À LA VIOLENCE

Les étudiants face à la radicalisation religieuse conduisant à la violence est un projet de recherche-action portant sur le thème de la radicalisation religieuse conduisant à la violence au sein de la communauté de Maisonneuve.

Dans le cadre de notre recherche, nous formulons l’hypothèse que l’identification et la compréhension des zones de fragilité doivent permettre – dans le contexte d’un établissement d’enseignement – de développer des outils et des pratiques qui s’adressent à l’ensemble des étudiants et du personnel.

Procédant ainsi, nous pensons qu’il est possible d’éviter les écueils de la « détection » et de la « prédiction », scientifiquement difficiles et socialement dangereux. En revanche, il peut s’avérer utile d’identifier un certain nombre de facteurs qui peuvent suggérer un risque de radicalisation.

Le terme « radicalisation » s’est imposé ces dernières années (Ragazzi, 2014) pour désigner un processus social dont l’un des aspects les plus spectaculaires est l’engagement de personnes – plutôt des jeunes adultes – principalement au sein du groupe État islamique, et ce, soit par un départ vers la Syrie, soit par des actes commis dans leur pays au nom de l’idéologie défendue par l’État islamique. Le terme a d’ailleurs été largement adopté par les responsables politiques de l’ensemble des pays concernés (Ragazzi, 2014). Au Québec, la Ville de Montréal a mis sur pied le Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence, et la présente recherche découle du plan d’action gouvernemental intitulé La radicalisation au Québec : agir, prévenir, détecter et vivre ensemble.

 

Pour consulter le rapport de recherche (PDF)

 

Type de service : Recherche appliquée
Personnes responsables à l’IRIPI :  Habib El-Hage
Chercheur principal :  Frédéric Dejean
Collaborateurs : Sarah Mainich, Bochra Manaï, Leslie Touré Kapo
Partenaire : Carrefour des langues, de l’international, de l’interculturel et de la collectivité (CLIIC) du Collège de Maisonneuve
Bailleur de fonds :
  Gouvernement du Québec
Date de fin du projet : 2022

Partagez :