Pour une gestion quotidienne d’équipes d’infirmières culturellement diversifiées
Le projet de recherche appliquée Pour une gestion quotidienne d’équipes d’infirmières culturellement diversifiées avait pour objectif général initial d’outiller les gestionnaires de premier niveau afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des infirmières diplômées hors Canada (IDHC) au sein des départements de soins. Cet objectif a par la suite été raffiné à la lumière des résultats préliminaires de la recherche.
Comme annoncé dans le rapport d’étape remis au ministère en mars 2014, le contact avec le milieu-utilisateur ainsi que les résultats préliminaires des entrevues de recherche ont permis de raffiner cette problématique. En effet, il est ressorti que les infirmières gestionnaires du CUSM disposent d’un éventail de ressources humaines qui les appuient dans leur rôle de leader auprès de leur unité, et que la responsabilité de l’intégration et du maintien en emploi des infirmières est donc partagée avec certaines professionnelles de leur équipe. Ces ressources forment, avec l’infirmière gestionnaire, les équipes de leadership. Au sein de ces équipes, on retrouve les infirmières éducatrices qui, par leur mandat de formation initiale et continue en emploi, jouent un rôle clé dans l’accueil et l’intégration de toutes les infirmières, dont celles formées à l’étranger. Dans ce contexte, un accompagnement efficace des gestionnaires doit considérer le travail de ces ressources, puisque celui-ci est une extension du rôle d’encadrement et de supervision de l’infirmière gestionnaire. Ainsi, l’objectif général du projet est d’outiller les équipes de leadership afin de favoriser l’intégration et le maintien en emploi des infirmières diplômées hors Canada au sein des départements de soins du CUSM.
Les objectifs particuliers sont :
- recenser les situations problématiques rencontrées par les infirmières gestionnaires, les infirmières éducatrices et les IDHC dans l’intégration et le maintien en emploi de ces dernières;
- concevoir les outils permettant d’aplanir ces problématiques;
- faire évaluer par les preneuses de l’innovation, soit les équipes de leadership, les outils développés;
- améliorer les outils et les transférer à l’ensemble des infirmières gestionnaires du CUSM et à l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
Pour consulter le rapport de recherche (PDF)
Type de service : Recherche appliquée
Personnes responsables à l’IRIPI : Marianne Renard
Chercheur principal : Marianne Renard
Cochercheurs : Danic Ostiguy, Pascale Chanoux, Marie-Hélène Gour, Thomas Gulian
Partenaire : Centre universitaire de santé McGill
Bailleur de fonds : Programme d’aide à la recherche et au transfert – volet Innovation sociale (PART-IS-2014A013), Gouvernement du Québec
Date de fin du projet : 2015