Interculturalisme en éducation
Les milieux d’éducation, tout comme les milieux de travail, doivent s’adapter à la diversité croissante de leur clientèle. Ils font face à de nouveaux défis pour lesquels l’IRIPI peut contribuer à trouver des solutions novatrices.

Les étudiants face à la radicalisation religieuse conduisant à la violence : Mieux les connaître pour mieux prévenir
Le projet de recherche-action associe l’IRIPI et le CLIIC. Son but est de mieux comprendre les « zones de fragilité » favorisant la radicalisation religieuse de certains étudiants. Un deuxième objectif est de proposer des activités la prévenant.

Du stage vers l’emploi : des services novateurs pour soutenir l’intégration professionnelle des étudiants immigrants
Ce projet a pour objectif de développer une approche novatrice permettant de maximiser le moment de la préparation du stage de fin de programme pour renforcer son rôle de tremplin vers l’emploi.

Les parcours éducatifs et les représentations de la science chez les jeunes
Ce projet vise à comprendre les facteurs de mobilisation des élèves. Il se concentre sur ceux issus de l’immigration, à l’égard de l’apprentissage des mathématiques et des sciences à l’école, en examinant le sens que ceux-ci confèrent à ces matières et à leur apprentissage.

Approche interculturelle pour les entreprises participant à Interconnexion
L’objectif général du projet est double. Premièrement, c’est de connaître le point de vue des employeurs autour de la pertinence et de l’efficacité de l’offre de services du programme Interconnexion. Deuxièmement, c’est de proposer des outils et/ou des modifications au programme en fonction des besoins non répondus des employeurs.