Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Établissement d’une méthode afin de mieux connaître les parcours des professionnels formés à l’étranger ayant reçu une reconnaissance partielle de leur diplôme ou formation et ce jusqu’à la délivrance de leur titre professionnel

Établissement d’une méthode afin de mieux connaître les parcours des professionnels formés à l’étranger ayant reçu une reconnaissance partielle de leur diplôme ou formation et ce jusqu’à la délivrance de leur titre professionnel

Le projet de recherche appliquée Établissement d’une méthode afin de mieux connaître les parcours des professionnels formés à l’étranger ayant reçu une reconnaissance partielle de leur diplôme ou formation et ce jusqu’à la délivrance de leur titre professionnel a pour objectif de connaître statistiquement les parcours des PFÉ ayant déposé une demande d’équivalence auprès, d’une part, de l’OIQ et, d’autre part, de l’OIIQ, et ayant reçu une reconnaissance partielle de l’équivalence de leur formation, et ce, jusqu’à l’obtention du titre professionnel.

En outre, il a été établi que le développement de cette méthode doit s’appuyer sur une approche longitudinale, c’est-à-dire qu’il doit être possible d’établir, pour chacun des répondants d’une cohorte, le moment auquel différents événements surviennent dans leur trajectoire. Enfin, la méthode doit s’appuyer sur des données existantes issues de la littérature scientifique et gouvernementale ou des données administratives produites par différentes institutions du système professionnel ou par leurs partenaires.

Le présent rapport est organisé de la façon suivante. Pour chaque ordre professionnel considéré, la démarche précédemment définie a été appliquée. Ainsi, la première partie traite du cas des ingénieurs formés à l’étranger, alors que la seconde aborde celui des infirmières et infirmiers. La conclusion revient sur les résultats en termes de faisabilité de la méthode en dégageant les similarités et les différences entre les deux ordres professionnels étudiés, puis elle propose une réflexion sur la généralisation de la méthode à d’autres ordres professionnels.

 

Pour consulter le rapport de recherche (PDF)

 

Type de service : Recherche appliquée
Personnes responsables à l’IRIPI : Thomas Gulian, Monica Schlobach, Marianne Renard
Chercheurs principaux :  Thomas Gulian, Monica Schlobach, Marianne Renard
Bailleur de fonds :
Fonds d’appui à la mobilité de la main d’oeuvre (FAMMO), Office des professions du Québec
Date de fin du projet : 2014

Partagez :