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Pour une cartographie de professionnalisation réussie des ingénieurs immigrants

Le projet de recherche appliquée Pour une cartographie de professionnalisation réussie des ingénieurs immigrants avait pour objectif le développement d’une nouvelle approche, se traduisant par la production, l’expérimentation et la validation d’outils d’intervention permettant aux conseillers d’accompagner les ingénieurs immigrants tout au long de leur parcours d’insertion.

Ces outils d’intervention intègrent deux logiques (logique des compétences et logique des parcours) dans leur modèle d’intervention : 1) logique des compétences en élaborant un inventaire des compétences et en identifiant celles qui sont le plus susceptibles d’être reconnues par l’employeur et 2) logique des parcours en établissant un plan personnalisé de carrière (plan individualisé vers l’emploi) qui vise à éviter ou contrer les risques de déqualification ou de déclassement professionnel. Cela passe par une meilleure connaissance des compétences exigées par les employeurs selon le champ de pratique du métier d’ingénieur considéré (niveau professionnel, ayant obtenu le permis d’exercice à l’Ordre) et du niveau technicien. Cela demande aussi une compréhension des stratégies, des ressources et des opportunités à la base de parcours réussis d’ingénieurs immigrants à ces deux niveaux. Le croisement de ces informations devient ici nécessaire pour développer une cartographie des parcours de professionnalisation, sorte de carte de navigation professionnelle, qui rend compte des points de passage obligés et intègre les exigences liées à différents champs de pratique de l’ingénierie, tout en prenant en compte les opportunités, les contraintes et les stratégies mobilisées par ces ingénieurs dans leurs parcours professionnels.

Les objectifs particuliers sont :
1. Recueillir les exigences de compétences (y compris les compétences clés) pour l’embauche et la rétention en emploi, selon le point de vue des employeurs, concernant des postes d’ingénieurs et des emplois de niveau technique dans six champs de pratique de l’ingénierie;
2. Pour chacun des champs de pratique, comparer ces compétences réelles exigées pour l’emploi avec les compétences présentes dans les référentiels de compétences du métier;
3. Pour chacun des six champs de pratique, étudier les parcours d’intégration en comparant les ingénieurs ayant obtenu le permis d’exercice avec ceux restés au niveau de techniciens. Cela implique l’identification des opportunités saisies, des stratégies mobilisées, des obstacles rencontrés (en particulier, celui de l’obtention du permis d’exercice), des points de passage obligés en termes de formation ou d’emploi dans les parcours à inflexion positive pour les différents cas de figure;
4. Élaborer, à partir des exigences des compétences et des trajectoires réussies d’intégration des ingénieurs formés à l’étranger pour ces cas de figure, des outils d’intervention sous la forme de cartographie des parcours professionnels qui permettront aux ingénieurs immigrants accueillis par la CITIM de mieux naviguer dans le marché du travail au Québec;
5. S’assurer de la pertinence et de la transférabilité des outils.

Pour consulter le rapport de recherche (PDF)

 

Type de service : Recherche appliquée
Personnes responsables à l’IRIPI :  Monica Schlobach
Chercheur principal :  Monica Schlobach
Cochercheur :  Danic Ostiguy
Partenaire :  Clef pour l’intégration au travail des immigrants (CITIM)
Bailleur de fonds :
Programme d’aide à la recherche et au transfert – volet Innovation sociale (PART-IS-2014A017), Gouvernement du Québec
Date de fin du projet : 2018

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