Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l'immigration

Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l'immigration

L’objectif général de la recherche appliquée Vers des pratiques novatrices de régionalisation de l’immigration été de concevoir des pratiques novatrices favorisant l’établissement en région de personnes immigrantes. L’innovation a consisté à produire, à expérimenter et à valider, en collaboration avec les conseillers de PROMIS, des outils de repérage et de préparation des candidats immigrants à la régionalisation. Les objectifs particuliers ont été identifiés en regard du portrait des pratiques actuelles des conseillers en régionalisation de PROMIS, des profils des personnes susceptibles de bien s’intégrer en région des éléments phares d’une préparation efficace à l’établissement en région et de développement d’outils pertinents et efficaces de repérage et de préparation à l’établissement en région.

 

Pour consulter le rapport de recherche (PDF)

 

Type de service :Recherche appliquée
Chercheur principal :
Neal Santamaria
Cochercheuses :
Mounia Banalil, Mariola Misiorowska, Marianne Renard, Pascale Robic
Partenaires :
PROmotion Intégration Société nouvelle (PROMIS) et Centre d’initiation à la recherche et aide au développement durable (CIRADD)
Bailleur de fonds :
ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), volet innovation sociale.
Date de fin du projet : 2015

Partagez :