Violence armée chez les jeunes: comprendre pour mieux agir
Le mardi 29 octobre prochain, l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) organisera un colloque intitulé Violence armée chez les jeunes : comprendre pour mieux agir. Ce sujet, malheureusement toujours d’actualité, continue d’avoir des répercussions profondes dans nos sociétés, touchant particulièrement les jeunes et leurs environnements, notamment les milieux scolaires. Ce colloque sera donc une occasion privilégiée pour dresser un état des lieux de cette problématique, analyser son impact sur les jeunes, et réfléchir aux moyens de prévention les plus efficaces au sein des écoles. L’objectif est aussi d’offrir aux intervenant.e.s des outils concrets pour mieux intervenir, renforcer la sécurité dans les établissements scolaires et promouvoir des environnements plus inclusifs et sécuritaires.
Cependant, la question de la violence armée chez les jeunes va bien au-delà des écoles. Elle reflète des enjeux sociaux complexes, influencés par divers facteurs tels que la pauvreté, la discrimination, l’accès aux armes et les dynamiques familiales et communautaires. Comment comprendre la hausse de la violence armée dans nos communautés, tant à Montréal que dans d’autres villes à travers le monde ? Quels sont les liens entre l’exclusion sociale et la délinquance juvénile ? Et surtout, quelles stratégies innovantes peuvent être mises en place pour prévenir cette violence, tout en renforçant la résilience des jeunes et en leur offrant des perspectives d’avenir positives ? Ces questions seront au cœur des discussions de ce colloque, dans le but de développer des réponses durables à ce fléau.
Ce colloque est gratuit et aura lieu par zoom
Pour inscription : cliquez ici
Lien Zoom pour participer au colloque: https://cmaisonneuve.zoom.us/j/98323413735
Programmation préliminaire
8h30 : Les nouveaux visages de la violence chez les jeunes
Cécile Rousseau, Professeure titulaire – Université McGill
Chaire de recherche du Canada en prévention de la radicalisation violente. Directrice scientifique de l’équipe Recherche et Action sur les Polarisations Sociales (RAPS)
9 h10 : Violences armée chez les jeunes à Montréal, comprendre pour mieux agir
René-André Brisebois – coordonnateur professionnel du centre d’expertise – Institut universitaire Jeunes en difficulté
9h40 Table ronde – Outils pour bien intervenir
- Intervenir après un incident violent – Guide pratique | Tara Santavicca – Coordonnatrice – Équipe RAPS
- Ligne Renfort – CPRMV | Ousmane Ndiaye, intervenant à la ligne Renfort
- Que peut-on faire en milieu scolaire? Quelques idées pratiques | Mohamed Mimoun – Collège de Maisonneuve
10h45 Pause
11 h00 Table ronde – Discussion avec des jeunes
12 h 00 Fin