Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Des outils pour aider à aborder les sujets sensibles en classe

Des outils pour aider à aborder les sujets sensibles en classe

27 janvier 2021

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve a dénombré plus de 850 inscriptions dans le cadre de son colloque virtuel portant sur les sujets sensibles abordés en classe, les 21 et 22 janvier 2021. Des gens de partout au Québec, du réseau collégial, universitaire, des commissions scolaires (enseignants, professionnels, étudiants, gestionnaires) sont venus s’abreuver du sujet animé par des personnes-ressources de divers horizons. 

Cet espace de réflexion interdisciplinaire et intersectoriel a permis d’ouvrir le dialogue sur les enjeux pédagogiques et d’intervention dans un contexte où, depuis quelques années, certains phénomènes ou mots suscitent des réactions d’inconfort dans le milieu de l’enseignement.  

« Les conférences étaient tellement stimulantes et pertinentes. Je me sens rassurée, car j’ai enfin compris tous les enjeux. J‘ai obtenu des réponses à toutes mes questions et des outils pour encadrer ma pratique. Ça m’a donné plein d’idées à appliquer dans mes cours, et ce, dès la prochaine session. J’ai hâte de lire les actes du colloque et de les partager à mes collègues », raconte Marie-Soleil Martineau, enseignante en sociologie au Collège Bois-de-Boulogne.  

« Voilà un bel exploit au temps du virtuel : réussir à développer les compétences des participants et à comprendre un phénomène complexe et difficile à traiter dans nos milieux d’enseignement. Merci aux participants et aux experts dans leur domaine d’intervention et d’enseignement d’avoir brillamment échangé sur le sujet et proposé des solutions inclusives à la diversité des sensibilités », indique Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI. 

Les actes du colloque seront bientôt disponibles sur le site Web de l’IRIPI.  

Un prochain colloque sur les violences sexuelles en contexte de diversité 

La formule des colloques virtuels sourit à l’IRIPI. Les thèmes abordés sont rassembleurs, enrichissants, percutants et d’actualité. Un 4e colloque est ainsi prévu les 11 et 12 mars prochains portant sur les violences sexuelles en contexte de diversitéLes détails de cet événement seront dévoilés dans les prochaines semaines sur le site Web de l’IRIPI. 

Partagez :