Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Des gens de tous horizons réunis au Colloque racisme et antiracisme de l’IRIPI

Des gens de tous horizons réunis au Colloque racisme et antiracisme de l’IRIPI

28 septembre 2020

Qu’est-ce qu’on peut faire pour contrer le racisme en milieu éducatif? La question a été lancée par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve les 24 et 25 septembre, dans le cadre de son colloque virtuel Racisme et antiracisme : agir en milieu de l’éducation. L’événement a réuni près de 700 personnes des quatre coins du Québec, soit des chercheurs, des enseignants, des gestionnaires, des étudiants, des militants, des policiers, des artistes. Issus d’entreprises et d’organismes de divers milieux (éducation, municipal, politique), les participants ont partagé des pistes de solution avec la grande variété d’experts et de conférenciers présents pour animer l’événement.   

Par le biais de ce colloque sur le racisme, l’IRIPI a fait appel aux différents acteurs et milieux à se situer, à dénoncer les injustices, à s’engager, à mobiliser les ressources et à remettre en question encore une fois cette violence. 

« Nos milieux scolaires doivent se mobiliser et innover pour lutter contre ce fléau. Si nos milieux ont été engagés depuis plusieurs décennies dans des approches relationnelles et interculturelles, il est temps d’introduire des approches complémentaristes et antiracistes », a indiqué Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI. 

« Le Colloque nous a entre autres permis d’entendre la voix d’étudiants provenant de différentes régions du Québec; leur vision, leur compréhension et leur mobilisation font partie intégrante de la solution; leur apport en ce sens a été des plus précieux et nous avons été heureux de les entendre », a ajouté Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve. 

Un prochain colloque sur la pédagogie inclusive 

Devant le succès de ce premier colloque virtuel, l’IRIPI annonce la tenue d’un prochain colloque sur la pédagogie inclusive dans nos milieux à la fin du mois de novembre. Les détails de cet événement seront dévoilés dans les prochaines semaines sur le site Web de l’IRIPI. 

Formation et serviceconseil 

Depuis sa création, l’IRIPI contribue par ses actions et ses projets de recherche à dénoncer les discriminations. Outre l’organisation d’événements thématiques, plusieurs autres actions continueront d’être posées en ce sens. L’Institut annonce ainsi la création d’un serviceconseil à l’attention des milieux scolaires sur les questions en lien avec des sujets tels que l’intervention interculturelle, le profilage racial en milieu scolaire, le racisme, les accommodements pour motifs religieux et autres sujets liés à l’immigration et aux relations interculturelles. 

Une formation portant sur le racisme et le racisme systémique est également offerte aux entreprises et aux organismes intéressés.  

Pour plus de détails ou pour bénéficier des services de l’IRIPI, consultez son site Web : iripi.ca. 

Partagez :