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Colloque | Racisme et antiracisme : agir en milieu de l’éducation

Actes de colloque maintenant disponibles

Cahier de l'IRIPI (no. 2) Racisme et antiracisme : agir en milieu de l'éducation

Les Cahiers de l’IRIPI 2 – Racisme et antiracisme. Agir en milieu de l’éducation : cliquez ici!

Colloque | Racisme et antiracisme : agir en milieu de l’éducation (24 et 25 septembre 2020)

Le Québec s’est engagé depuis plusieurs décennies à éradiquer le racisme et les différentes formes de discrimination. Malgré les déclarations officielles, les politiques publiques et les actions directes, la présence du racisme est toujours constatée au Québec.

Depuis plusieurs années, l’espace public est témoin d’une série d’évènements violents. Ici comme ailleurs se sont multipliés des appels à l’exclusion, une certaine expression du racisme et des incidents haineux. En 2020, la mort de Georges Floyd au Minnesota asphyxié par un policier a eu des résonnances partout dans le monde. Des mobilisations monstres scandant la brutalité policière et dénonçant le racisme systémique ont eu des échos auprès du Premier ministre du Canada, qui a reconnu l’existence du racisme systémique au pays. Au Québec, le premier ministre s’est dit préoccupé et s’est engagé à lutter contre le racisme par la création d’un comité de travail sur le racisme. À Montréal, la mairesse Valérie Plante a reconnu publiquement l’existence du racisme systémique au sein de l’administration municipale après la publication du rapport de l’Office de consultation publique de Montréal portant sur le racisme et la discrimination systémiques.   

Puisque nos maisons d’enseignements sont les plus concernées en ce qui a trait aux dynamiques sociales, puisque la valorisation de la diversité et le vivre-ensemble semblent être inscrits dans les plans d’action, donnant en même temps une importance au traitement des problèmes de racisme et de discrimination, l’IRIPI propose un colloque ouvrant la voie à une meilleure compréhension du phénomène, étape cruciale pour une action efficace.

Programmation

24 septembre 2020

8 h 45 – Mots de bienvenue
9 h – Logique du racisme actuel et les réponses éducatives

Mme Maryse Potvin, politologue et sociologue, professeure en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal

9 h 30 – Le racisme : ses multiples déclinaisons et ses manifestations

Mme Myrlande Pierre, vice-présidente, responsable du mandat Charte à la Commission des droits de la personnes et des droits de la jeunesse du Québec

10 h – Les explications théoriques du racisme

M. Ansou Sane, enseignant au Département de sciences sociales du Collège de Rosemont

10 h 30 – Pause
10 h 45 – L’origine du racisme

M. Rahabi Benaïche, enseignant au Département de sciences sociales du Collège de Rosemont

 
11 h 15 – La trousse contre le racisme systémique

M. Vivek Venkatesh, professeur au Département d’éducation artistique de l’Université Concordia et cotitulaire de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violent

12 h – Discussion autour du documentaire Briser le code

Mme Sonia Djelidi, militante pour les droits de la personne et participante au documentaire Briser le code

12 h 30 à 13 h – L’extrême droite au Québec

M. Louis Audet-Gosselin, directeur adjoint, Centre d’expertise et de formation sur les intégrismes religieux, les idéologies politiques et la radicalisation (CEFIR) du Collège Édouard-Montpetit

18 h à 20 h – La parole aux jeunes

Atelier intercollégial sur l’enjeu du racisme systémique au Québec avec l’Institut du Nouveau Monde (INM). Cet atelier participatif permettra aux étudiants de partout au Québec d’échanger sur les enjeux du racisme systémique et d’identifier des solutions pour la co-construction d’un vivre-ensemble plus harmonieux.

25 septembre 2020

8 h 45 – Pédagogie inclusive en milieu collégial : projet de jumelage et d’immersion en Techniques policières au Collège de Maisonneuve

Mme Nancy Moreau, enseignante au Département de sciences sociales au Collège de Maisonneuve

9 h 30 – Projet de jumelage interculturel du programme Tehchniques policières au Collège de Maisonneuve

Mme Julie Prince, conseillère en relation interculturelle au Collège de Maisonneuve

10 h – Projet Immersion

M. Fady Dagher, chef du Service de police de l’agglomération de Longueuil (SPAL)

10 h 30 – Pause
10 h 45 – Approches antiracistes, propositions pour le milieu scolaire

Mme Bochra Manaï, Ph.D. chercheure, enseignante et coordonnatrice du regroupement Paroles d’excluEs
Mme Célia Bensiali-Hadaud, auteure et chercheure en études urbaines et coordonnatrice communautaire

11 h 30 – Antiracisme : formation en 3 temps

M. Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI

12 h – A Kanien’keha:ka view on Decolonization: Calling In Cegep Teachers

Mme Fran Beauvais, First Nations Regional Adult Education Centre, Kahnawake (FNRAEC). 

Mme Alyson Jones, Humanities, Vanier College &  Intercollegiate Decolonization Network (IDN)

Mme Debbie Lunny, Humanities, John Abbott College & IDN

12 h 30 – Fin du colloque
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