COLLOQUE ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION | REGARDS CROISÉS SUR LES PRATIQUES EN RECHERCHE ET EN RESSOURCES HUMAINES
EDI : regards croisés sur les pratiques en recherche et en ressources humaines
Les 11 et 12 novembre derniers, près de 400 personnes, dont des chercheuses et chercheurs universitaires, des conseillères et conseillers en EDI dans les secteurs public et privé ainsi que des enseignantes et enseignants ont assisté au colloque virtuel EDI : regards croisés sur les pratiques en recherche et en ressources humaines organisé par l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI).
Selon Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI, « la forte participation à ce colloque montre bien l’intérêt croissant d’un grand nombre de personnes pour les enjeux relatifs à l’EDI. La situation d’exclusion dont sont victimes certains groupes sociaux au sein de nos milieux de recherche et d’enseignement supérieur au Québec et dans le reste du Canada conduit actuellement à une véritable prise de conscience ».
La première journée du colloque a réuni des chercheuses et des chercheurs de différentes disciplines pour discuter de l’articulation entre la production de savoirs scientifiques et l’EDI en milieu collégial et universitaire. Les conférences et les tables rondes ont permis de rappeler que la marginalisation de certains groupes sociaux ne se réduit pas à la question de la sous-représentation, mais qu’elle se manifeste également par la dévalorisation des savoirs produits par et pour ces groupes, menant ainsi à des injustices épistémiques.
La matinée a également été l’occasion de rappeler l’importance d’adopter des pratiques éthiques et non oppressives dans la conduite de projets de recherche auprès de groupes historiquement marginalisés, qu’il s’agisse des personnes autochtones, racisées, en situation de handicap et des communautés LGBTQIA2S+. Finalement, cette première journée a aussi permis de dégager des pistes d’action et des outils pour les personnes qui souhaitent élaborer et mettre en place un plan d’action EDI dans leur établissement de recherche et d’enseignement supérieur.
La deuxième journée du colloque était quant à elle centrée sur les pratiques en ressources humaines favorisant l’EDI dans nos milieux. Les conséquences des discours dominants sur l’excellence et la méritocratie ont été mises en évidence. Ces discours contribuent notamment à la marginalisation des personnes qui ne correspondent pas à l’image hégémonique de la réussite (masculine, blanche, hétérosexuelle, etc.). S’en est suivie une réflexion sur l’importance des outils tels que les formulaires d’auto-identification ou les formations sur les biais inconscients, des pratiques comme l’évaluation en termes de compétences équivalentes et des initiatives collaboratives et en réseau à l’échelle pancanadienne. Le colloque a pris fin avec la présentation d’une formation autoportante de l’IRIPI portant sur les biais inconscients visant à outiller les membres des comités de sélection du Collège de Maisonneuve et de tout autre établissement collégial.
« Je suis vraiment ravi et fier d’avoir pu réunir autant de beau monde pour notre colloque. Les chercheuses et chercheurs en sciences sociales, humaines, naturelles ou en santé publique ont bénéficié d’un espace propice à la réflexion sur les façons de faire avancer l’EDI dans nos établissements d’enseignement supérieur » a déclaré Nordin Lazreg, chercheur à l’IRIPI, à propos du colloque.
L’engagement du CRSNG en matière d’EDI en milieu de recherche
Nathalie Podeszfinski, conseillère en politiques internationales et gestionnaire de projets (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)
L’EDI en recherche : contrer les injustices et améliorer les savoirs
Amandine Catala, professeure au département de philosophie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques (Université du Québec à Montréal).
Understanding disability in contemporary Indigenous communities: Presenting research design considerations to meet the evolving ethical standards in studies with Indigenous communities; extending objectives to include decolonization, self-determination and rebalancing power.
Shannahn McInnis, chercheuse séniore (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap)
Pratiques de recherche éthiques et non-oppressives en lien avec la diversité sexuelle et la pluralité des genres
Martin Blais, professeur au département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (Université du Québec à Montréal)
Vers une culture de l’inclusion : leçons apprises sur l’élaboration d’un plan d’action d’EDI en recherche
Diego Herrera, conseiller en EDI pour la recherche (Université d’Ottawa)
Vers une excellence inclusive : cadre de changement pour l’excellence inclusive dans le milieu de l’enseignement supérieur
Pascale Caidor, professeure au département de communication (Université de Montréal)
Les programmes d’accès à l’égalité en emploi : une voie à privilégier, des mesures à adopter!
Martin Boucher, directeur de l’accès à l’égalité et des services-conseils (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)
Gemma Mejia, conseillère en accès à l’égalité (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)
EDI au Canada aujourd’hui et demain, comment être prêt et être à l’avant-garde
Denise Amyot, présidente-directrice générale (Collèges et instituts Canada).
Les biais inconscients : mot à la mode ou pratique qui change la donne?
Dimitri Girier, conseiller principal à l’EDI (Université de Montréal)