Colloque virtuel : Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux d’enseignement
27 octobre 2020Devant le succès obtenu par son premier colloque virtuel en septembre dernier, l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve convie de nouveau les acteurs du réseau de l’éducation et de l’enseignement supérieur les 26 et 27 novembre pour, cette fois-ci, chercher à comprendre comment les pratiques inclusives influencent-elles la persévérance, la réussite et la diplomation des étudiants.
« Diversité ethnoculturelle, religieuse, linguistique, de genre, personnes en situation de handicap; la diversité est bien présente dans nos milieux d’éducation. Elle nous demande de s’adapter et de revoir nos façons de faire afin d’assurer l’inclusion de tous et toutes. Cet enjeu de l’inclusion est d’autant plus important dans le contexte actuel de la crise de la COVID-19, où les risques de décrochage et d’isolement des étudiants augmentent », indique Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI.
C’est à partir de cette prémisse que les participants du colloque seront appelés à se demander comment créer des environnements plus inclusifs, tant en classe que dans les milieux de vie que sont les cégeps.
« Nous nous demanderons comment nos établissements peuvent, par une approche systémique, adapter leurs politiques et leurs pratiques dans une perspective d’équité pour davantage tenir compte des réalités des étudiants, refléter la diversité dans les cursus et les pratiques et préparer les étudiants à vivre ensemble dans une société pluraliste », explique M. El-Hage.
Bien que l’attention sera surtout portée à la diversité ethnoculturelle, d’autres dimensions de la diversité seront abordées afin de permettre une mise en commun de réflexions et de pratiques et d’en favoriser le transfert, tout en tenant compte des contraintes liées au contexte sociosanitaire actuel.
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