Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Colloque : Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux d’enseignement

Colloque : Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux d’enseignement

Actes de colloque maintenant disponibles

Les Cahiers de l’IRIPI 3 – Pratiques inclusives en contexte de diversité dans les milieux de l’enseignement. Cliquez ici!

COLLOQUE : PRATIQUES INCLUSIVES EN CONTEXTE DE DIVERSITÉ DANS LES MILIEUX D’ENSEIGNEMENT

Diversité ethnoculturelle, religieuse, linguistique, de genre, personnes en situation de handicap; la diversité est bien présente dans nos milieux d’éducation. Elle nous demande de s’adapter et de revoir nos façons de faire afin d’assurer l’inclusion de tous et toutes. Cet enjeu de l’inclusion est d’autant plus important dans le contexte actuel de la crise de la COVID-19, où les risques de décrochage et d’isolement des étudiants augmentent. La question en filigrane est de savoir comment les pratiques inclusives influencent-elles la persévérance, la réussite et la diplomation des étudiants?

Lors de ce colloque, nous nous demanderons comment créer des environnements plus inclusifs tant en classe que dans les milieux de vie que sont nos cégeps. Comment nos établissements peuvent-ils, par une approche systémique, adapter leurs politiques et leurs pratiques dans une perspective d’équité pour davantage tenir compte des réalités des étudiants, refléter la diversité dans les cursus et les pratiques et préparer les étudiants à vivre ensemble dans une société pluraliste. Bien que l’attention sera portée surtout à la diversité ethnoculturelle, d’autres dimensions de la diversité seront abordées afin de permettre une mise en commun de réflexions et de pratiques et d’en favoriser le transfert, tout en tenant compte des contraintes liées au contexte socio-sanitaire actuel.

Programmation

JEUDI 26 NOVEMBRE 2020

8 h 30 – Mots de bienvenue

Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve

M. Simon Bergeron, sous-ministre adjoint à l’enseignement supérieur, Ministère de l’Enseignement supérieur du Québec

M. Bernard Tremblay, président-directeur général de la Fédération des cégeps

8 h 45 – Conférence d’ouverture 
Le Conseil supérieur de l’éducation : une contribution singulière à la réflexion sur l’éducation inclusive

Mme Maryse Lassonde, présidente du Conseil supérieur de l’éducation

9 h 15 – Les principes de l’approche inclusive en milieux éducatifs pluriethniques

Mme Maryse Potvin, sociologue, professeure titulaire en sociologie de l’éducation, professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal

9 h 45 – Inclusion scolaire des personnes vivant une situation de minorisation : Y a-t-il des angles morts d’aide à la réussite?

Présentation conjointe IRIPI et CRISPESH

10 h 45 – Pause
10 h 50 – Faire parler les données sur la réussite scolaire : défis et obstacles

1- Persévérance et réussite scolaire par le forage de données d’éducation.

M. Michael Dugdale, chercheur à JACOBB.

2- La réussite au collégial, ce que les données nous disent et ce qu’elles ne nous disent pas (encore).

M. Michaël Gaudreault, enseignant-chercheur en statistiques, ÉCOBES – Recherche et transfert du Cégep de Jonquière.

11 h 50 – La Boussole interculturelle : insuffler de l’interculturel à tous les niveaux pour un milieu collégial plus inclusif

Mme Annie Nantel, Conseillère pédagogique à la Boussole interculturelle, Direction des affaires étudiantes et communautaires, Cégep Édouard-Montpetit

12 h 15 – Instrument de mobilisation du personnel soutenant le développement de pratiques inclusives

Mme Paula St-Arnaud, conseillère à la Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Québec

VENDREDI 27 NOVEMBRE 2020

9 h – Climat interculturel des établissements scolaires et réussite éducative des élèves issus de l’immigration : constats de recherche et pistes d’action

Mme Geneviève Audet, titulaire de la Chaire de recherche UQAM sur les enjeux de la diversité en éducation et en formation

9 h 30 – De l’inclusion et de la réussite au collégial: « au fond, vous voulez savoir ce que ça veut dire être Noir.e au Cégep?

Mme Gina Lafortune, professeure en sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal

10 h – Indigenous perspectives on inclusive practices at cegeps: Intercollegiate Decolonization Network

Mme Fran Beauvais, First Nations Regional Adult Education Centre (FNRAEC)

Mme Debbie Lunny, Humanities, John Abbott College and Intercollegiate Decolonization Network (IDN)

Mme Mariam Imak (Inuk) Nunavik Sivunitsavut, John Abbott College

10 h 30 – Pause
10 h 45 – Pour une pédagogie adaptée à tous, faites-le : RCRC! (La Réactivation des Connaissances pratiques pour la Réussite Culturelle)

Mme Marise Lysie Théagène, enseignante en soins infirmiers au Collège Montmorency

11 h 15 – Le service de mentorat interculturel au Cégep du Vieux-Montréal

Mme Nadine Trudeau, professeure d’anthropologie au Cégep du Vieux Montréal

11 h 45 – Maisonneuve, à l’école du vivre ensemble

Mme Julie Prince, conseillère en interculturel – CLIIC – IRIPI

M. Mohamed Mimoun, Agent de mobilisation – IRIPI

12 h 30 – Fin du colloque

Partagez :