Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil

LANCEMENT VIRTUEL :

L’INCLUSION, LE VIVRE-ENSEMBLE ET LA PRÉVENTION DES PHÉNOMÈNES DE POLARISATION À L’ÉCOLE SECONDAIRE

Jeudi 13 janvier 2022 – 12 h à 13 h 30

Dans le cadre de la Journée nationale du vivre-ensemble qui a lieu chaque année le 15 janvier, l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve en collaboration avec le Ministère de l’éducation (MEQ), convie les directions, enseignants et autres intervenants des écoles secondaires au lancement virtuel de son Guide de pratiques préventives pour les écoles secondaires : L’inclusion, le vivre-ensemble et la prévention des phénomènes de polarisation.

Ce guide vise à soutenir les acteurs scolaires dans la prévention de discours et attitudes favorisant la polarisation en leur proposant des actions concrètes qui favorisent la socialisation, la cohésion sociale, le développement du jugement critique, la confiance en soi, l’ouverture à la diversité ainsi que l’adhésion aux valeurs de liberté et de respect.

Ces actions, qui contribuent au vivre-ensemble et à la prévention de la violence, peuvent ainsi être intégrées au Plan de lutte de l’école contre la violence et l’intimidation.

Parler de radicalisation, polarisation et de stigmatisation n’est jamais simple. Ces sujets touchent nos valeurs, nos convictions et nos croyances et peuvent susciter des émotions intenses, des sentiments d’indignation, de malaise, d’abjection ou de mépris chez les élèves autant que chez et les adultes. Ils doivent donc être abordés avec finesse, délicatesse et prudence.

Déroulement

12 h │ Mot de bienvenue

Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve

12 h 02 │ Mise en contexte

Georges Lemieux, directeur | Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle Secteur du réseau éducatif anglophone, des relations interculturelles et des Autochtones, Ministère de l’Éducation du Québec

12 h 07 │ Évolution de la radicalisation au Québec : les défis du milieu de l’éducation

Dre Cécile Rousseau, professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada, division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill

12 h 40 │Présentation du guide

Paula Saint-Arnaud, conseillère | Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation du Québec

Manon Fortin, Chargée de projets | Direction des services éducatifs complémentaires et de l’intervention en milieu défavorisé, Ministère de l’Éducation du Québec

13 h 10 │Période de questions

13 h 27 │Conclusion

Partagez :