Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Inclusion socioprofessionnelle des personnes immigrantes récentes : réseaux sociaux et rôle de l'information

Inclusion socioprofessionnelle des personnes immigrantes récentes : réseaux sociaux et rôle de l’information

L’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) du Collège de Maisonneuve vous convie à son colloque Inclusion socioprofessionnelle des personnes immigrantes récentes : réseaux sociaux et rôle de l’information. Notre colloque s’adresse à toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur le rôle des réseaux sociaux dans les trajectoires d’intégration socioprofessionnelle des immigrant-es récent-es, ainsi que celui de l’information.

Dans la plupart des cas, les personnes immigrantes arrivent au Québec avec un réseau social plutôt restreint et une méconnaissance du système de la société d’accueil. De plus, l’information reçue est parfois sujette à une perception, par ces dernières, d’incompatibilité entre les services offerts et les informations fournies par le réseau formel, notamment pour répondre à leurs besoins immédiats, en particulier celui de trouver un emploi. Ces réalités propres aux personnes immigrantes au Québec nécessitent une analyse plus approfondie des causes et des conséquences.

La première partie de la matinée sera consacrée aux conférences de présentations de recherches et résultats portant sur les réseaux sociaux des personnes immigrantes et leurs incidences sur les parcours d’intégrations. Comment les recherches ont-elles été menées? Quels savoirs ont été mobilisés? Quelles démarches méthodologiques ont été priorisées? Quels résultats ont émergé? 

La deuxième partie de la matinée, sera consacrée à comprendre à travers des témoignages, des partages d’expériences et des vécus d’experts dans le champ de l’immigration, ainsi que de personnes immigrantes. Quelles sont les réalités des personnes immigrantes? Quels sont les obstacles à leurs intégrations dans la société d’accueil? Quel est le rôle de l’information dans leurs parcours? Comment mieux les accompagner?

Cet événement permettra de mettre en lumière la structure du réseau social des personnes immigrantes, des personnes significatives dans leurs parcours, et des informations auxquelles elles ont accès au cours de leurs trajectoires.

PROGRAMMATION

8 H 45 | Mots de bienvenue et reconnaissance du territoire

M. Habib El-Hage, directeur de l’IRIPII

8 H 50 | Présentation d’ouverture

Le Défi 50-30 
Mme Ingrid Lathoud, chercheuse à l’IRIPII

8 H 55 | Conférence d’ouverture

Inclusion socioprofessionnelle des personnes immigrantes récentes : réseaux sociaux et accès à l’information

Mme Bénédict Nguiagain, chercheuse à l’IRIPII

Lancement vidéo : Réseaux sociaux et accès à l’information

9 H 30 | Conférence 

Personnes significatives pour les jeunes immigrant-es de 18 à 25 ans

Mme Marie-Jeanne Blain, professeure associée au département d’anthropologie de l’Université de Montréal et chercheuse d’établissement au Centre Interactions

Mme Marianne Lezeau, doctorante à l’Université de Montréal et assistante de recherche au Centre Interactions

Parcours des étudiant-es internationaux

M. Islem Bendjaballah, Ph.D. Sociologie – INRS  

10 H 25 | Pause

10 H 35 | Panel

Accompagnement et soutien aux personnes immigrantes dans leur parcours d’insertion socioprofessionnelle

Mme Nisrin AL YAHYA, plus de 10 ans d’expérience en coordination et direction d’organismes spécialisés en intégration sur le marché du travail québécois pour les nouveaux et nouvelles arrivant-es

Mme Nadia Barrou, avocate spécialisée en immigration

Mme Selin Deravedisyan-Adam, CRIC, directrice des opérations en immigration, Phoenix Gestion Mobilité Internationale

11 H 35 | Témoignages

Réalités vécues par des personnes immigrantes sur l’intégration socioprofessionnelle

12 H 15 | Synthèse

Pistes de recherches et d’actions autour des réseaux sociaux et information des personnes immigrantes pour une meilleure insertion socioprofessionnelle.

12 H 30 | Clôture du colloque

Partagez :