Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Inclusion des personnes immigrantes dans l'écosystème entrepreneurial: défis et leviers d'innovation

Inclusion des personnes immigrantes dans l’écosystème entrepreneurial: défis et leviers d’innovation

Colloque virtuel

Depuis plusieurs années, l’entrepreneuriat constitue une option prisée par un nombre croissant de personnes immigrantes au Québec. Le niveau d’intérêt et le taux de démarche en ce sens sont supérieurs à ceux des personnes natives du Québec, et ce de façon constante. Cependant, des obstacles continuent de limiter le potentiel et le succès des projets entrepreneuriaux des personnes issues de l’immigration.

En 2018, l’IRIPI a organisé le forum Un écosystème collaboratif pour le succès entrepreneuriat des immigrants qui a réuni une multiplicité d’acteurs et d’actrices de l’écosystème entrepreneurial québécois. Cet événement visait à dégager une compréhension commune du phénomène de l’entrepreneuriat chez les personnes immigrantes, des défis spécifiques qui lui sont associés ainsi que des pistes d’action susceptibles de les relever. Depuis lors, de multiples initiatives ont été proposées et expérimentées au Québec et à Montréal en particulier pour contrer ces obstacles et favoriser l’élan entrepreneurial des personnes immigrantes.

Notre colloque virtuel Inclusion des personnes immigrantes dans l’écosystème entrepreneurial: défis et leviers d’innovation avait pour objectif de mettre en lumière et d’explorer ces initiatives. Il constituait un croisement entre les perspectives de la recherche, de l’écosystème de soutien et du vécu entrepreneurial afin d’approfondir la réflexion portant sur trois axes complémentaires :

  • Les réalités et les spécificités du phénomène de l’entrepreneuriat des personnes immigrantes
  • Les conditions nécessaires et les actions à privilégier pour favoriser l’équité et l’inclusion dans l’accès aux ressources d’aide
  • Les apprentissages tirés des initiatives récentes ou en cours pour développer et mettre en place les innovations de demain

Le colloque virtuel a lieu le 25 février 2022 de 8 h 30 à 12 h 30.

Présentations vidéos

Partagez :