Grand angle sur l’évaluation des pratiques préventives en milieu scolaire

Depuis plusieurs décennies, les milieux scolaires déploient un éventail d’actions destinées à promouvoir l’inclusion, à soutenir la réussite académique et à favoriser le bien-être social et psychologique des jeunes adultes. Ces interventions, inscrites dans des logiques préventives, répondent à des besoins spécifiques émergents au sein des parcours de vie étudiante, marqués par des enjeux complexes tels que la transition vers l’autonomie, la gestion du stress académique, ou encore la quête d’un équilibre identitaire. Dans ce contexte, les établissements d’enseignement supérieur se positionnent comme des acteurs de premier plan en matière de prévention, illustrant ainsi leur rôle déterminant dans la création de milieux de vie favorables à l’épanouissement des étudiants.
Cependant, malgré la multiplicité des initiatives et la mobilisation d’acteurs variés, l’évaluation de l’impact de ces actions demeure un défi de taille. Trop souvent, l’absence d’outils méthodologiques rigoureux et de pratiques d’évaluation systématiques entrave la capacité des institutions à mesurer l’efficacité réelle de leurs interventions. Ce déficit d’évaluation ne relève pas uniquement d’une carence technique, mais révèle aussi un enjeu culturel : celui de reconnaître l’évaluation non pas comme une simple exigence administrative ou un exercice de reddition de comptes, mais comme un processus réflexif essentiel à l’amélioration continue des pratiques professionnelles. L’évaluation constitue ainsi un levier stratégique pour identifier les pratiques prometteuses, ajuster les interventions en fonction des besoins évolutifs des populations étudiantes, et optimiser l’allocation des ressources.
Dans cette perspective, le colloque proposé vise à ouvrir un espace de réflexion critique et d’échanges impliquant, étudiant.e.s, intervenant.e.s, et chercheurs-ses sur les enjeux liés à l’évaluation des actions préventives en milieu éducatif. Il s’agira d’interroger des questions fondamentales : quelle place accorder à l’évaluation dans le cycle de vie des interventions ? Doit-on privilégier des évaluations internes, inscrites dans une dynamique participative, ou recourir à des expertises externes pour garantir une certaine objectivité ? Comment intégrer des méthodologies d’évaluation dès la phase de conception des projets, afin de favoriser une culture de l’amélioration continue ? En articulant savoirs académiques, expériences de terrain et données probantes, ce colloque ambitionne de renforcer la capacité des acteurs et actrices du milieu éducatif à concevoir, mettre en œuvre et évaluer des interventions socialement pertinentes et scientifiquement fondées.
La participation à l’événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
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Le lien de connexion Zoom vous sera envoyé par courriel la veille de l’événement.
Programmation
8 h 25 – Mot de bienvenue
8 h 30 – Analyse critique des stratégies de prévention en milieu scolaire : défis contemporains et perspectives
Mme Maryse Benoît, professeure au département de psychologie – Université de Sherbrooke
9 h 10 – Étude de cas sur l’efficacité des pratiques préventives dans les cégeps : méthodologies et résultats d’une recherche
M. Benjamin Gallais, professeur substitut en psychologie, département des sciences de la santé, Université du Québec à Chicoutimi, et chercheur à ÉCOBES – Cégep de Jonquière. Codirecteur de l’Observatoire sur la santé mentale étudiante en enseignement supérieur (OSMÉES) et responsable de l’axe sur l’évaluation de la santé mentale étudiante et de ses déterminants.
9 h 40 – Table ronde : Angles morts dans l’évaluation des pratiques préventives en milieu scolaire
Mme Émilie Robert, conseillère en évaluation à la direction du soutien aux études et des bibliothèques, Université du Québec
M. Habib El-Hage, directeur de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives du Collège de Maisonneuve
Mme Laura Anson, coordonnatrice de recherche : adaptation et sécurisation culturelle des services de relation d’aide aux personnes étudiantes internationales et immigrantes. Chargée de cours à la maîtrise en médiation interculturelle
10 h 45 – PAUSE
11 h 00 – Table ronde avec des étudiants : Adaptation des pratiques de prévention pour les étudiants internationaux : enjeux et solutions 3 à 4 étudiant.e.s