Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > EDI dans la salle de classe : Enjeux, défis et stratégies pédagogiques pour les milieux postsecondaires

EDI dans la salle de classe : Enjeux, défis et stratégies pédagogiques pour les milieux postsecondaires

***The English version follows.***

L’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) du Collège de Maisonneuve vous convie à la deuxième édition de son colloque virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) qui aura lieu en ligne la matinée du jeudi 17 novembre 2022.

Cette année, le colloque sera centré sur les stratégies permettant de favoriser l’EDI dans les salles de classe. Il s’adresse à toutes les personnes du milieu de l’enseignement postsecondaire québécois et canadien qui sont à la recherche d’outils et de pistes pour mieux intégrer l’EDI à leur pratique pédagogique ou qui souhaitent en savoir davantage.

Comment se manifestent les obstacles à l’EDI dans les salles de classe et dans la relation enseignant.e.s-étudiant.e.s? Comment les étudiant.e.s issus des groupes marginalisés font-ils/elles/iels l’expérience de l’exclusion et des discriminations en classe? Quels sont les défis pour les enseignant.e.s? Quelles sont les stratégies pédagogiques innovantes, exemplaires ou porteuses permettant aux enseignant.e.s d’établir une communauté d’apprentissage inclusive? Notre colloque tâchera de répondre à ces questions grâce aux éclairages complémentaires des différents conférencier.ère.s et panélistes.

Une traduction simultanée en anglais sera disponible pour la matinée du colloque.

(Le lien de connexion Zoom vous sera envoyé par courriel la veille de l’événement.)

*****************************

The Research Institute on Immigration and Intercultural and Inclusive Practices (IRIPII) invites you to the second edition of its conference on equity, diversity and inclusion (EDI), happening online on
November 17th.

This year, the conference will focus on the strategies that allow for greater EDI in the classroom. It is intended for any postsecondary québécois and canadian teacher looking for tools and insight to better integrate EDI in their pedagogical practice or who simply want to know more about it.

What are the obstacles to EDI in the classroom and in the teacher-student relationship? How do students from marginalized groups experience exclusion and discrimination in the classroom? What are the challenges for teachers? What are some innovative, exemplary, or generative pedagogical practices allowing teachers to establish an inclusive learning community? Our conference will answer such questions through the complementary insights of our speakers and panelists.

Although the event will be in French, we will provide a simultaneous translation into English for the conference to encourage everyone to attend it.

(The Zoom connection link will be sent to you by email the day before the event.)

PROGRAMMATION

Jeudi 17 novembre 2022, de 8h45 à 12h30 (Diffusion Zoom)

8h45 – 8h50 | Mot de bienvenue et reconnaissance territoriale

8h50 – 9h | Lancement

CICan fait progresser l’EDI à travers le Défi 50-30

Caroline Gagnon, directrice des relations avec les membres (Collèges et instituts Canada)

9h – 9h30 | Conférence d’ouverture

Un collège pour Coralie. Réflexions sur la violence et l’égalité

Stéphane Martelly, écrivaine, peintre et professeure de littérature (Université de Sherbrooke)

9h30 – 10h10 | Conférence

Expériences des étudiant.e.s musulman.e.s au cégep : discrimination et appartenance

Leila Bdeir, chercheuse et enseignante en sciences sociales et humaines (Collège Vanier)

Krista Riley, chercheuse et conseillère pédagogique (Collège Vanier)

https://eduq.info/xmlui/handle/11515/38398

10h10 – 10h20 | Pause

10h20 – 10h50 | Conférence

Diversité en classe: sexe, genre et orientation sexuelle

Marie-Édith Vigneau (elle), conseillère aux affaires éducatives et responsable du Réseau intercollégial de l’intervention psychosociale (Fédération des cégeps)

10h50 – 11h20 | Conférence

Parler des réalités autochtones en classe : défis vécus par les étudiants et les enseignants

Léa Lefevre-Radelli, chercheuse postdoctorale (Université du Québec à Trois-Rivières)

11h20 – 11h25 | Lancement d’une communauté de pratique en pédagogie

Une nouvelle communauté de pratique sur la pédagogie interculturelle et inclusive et la réussite des étudiant.e.s

Amélie Chanez, enseignante de sociologie (Collège de Maisonneuve)

Lien pour vous inscrire à la communauté de pratiques

11h25 – 12h25 | Panel

Enjeux, défis et stratégies de l’EDI en classe : paroles d’enseignant.e.s

Animatrice :

Bénédict Nguiagain-Launière, chercheuse (Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives)

Panélistes :

Eang-Nay Theam, enseignante de lettres (Collège de Maisonneuve)

Paul Turcotte, enseignant de philosophie (Cégep du Vieux-Montréal) et chercheur (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap, CRISPESH)

Lou-Ann Morin (elle), enseignante en psychologie (Collège de Maisonneuve), psychologue clinicienne en pratique privée, consultante (Institut pour la santé trans) et chercheuse.

12h30 | Clôture du colloque

Partagez :