Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Un franc succès pour la 2e édition du colloque virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’IRIPII

Un franc succès pour la 2e édition du colloque virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’IRIPII

28 novembre 2022

Un franc succès pour la 2e édition du colloque virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion de l’IRIPII

MONTRÉAL (Québec), le 28 novembre 2022 – Le 17 novembre dernier a eu lieu la deuxième édition du colloque virtuel sur l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII). Ce sont près de 300 personnes qui se sont rassemblées autour du thème EDI dans la salle de classe : Enjeux, défis et stratégies pédagogiques pour les milieux postsecondaires.

S’adressant particulièrement aux personnes issues des milieux de l’enseignement collégial et universitaire, cet événement a permis d’entendre différents intervenant·e·s qui ont partagé leurs recherches et leurs réflexions sur une foule de sujets liés aux enjeux d’équité, de diversité et d’inclusion, notamment sur l’expérience des personnes musulmanes au collégial, sur les vécus liés à l’enseignement des réalités autochtones en classe, ou encore sur les enjeux pédagogiques liés à l’enseignement de la diversité sexuelle et de genre. Comment se manifestent les obstacles à l’EDI dans les salles de classe et dans la relation enseignant·e·s/étudiant·e·s? Comment les étudiant·e·s issus des groupes marginalisés font-ils/elles/iels l’expérience de l’exclusion et des discriminations en classe? Quels sont les défis pour les enseignant·e·s? Ce sont quelques-unes des questions auxquelles ont souhaité répondre les conférenciers, conférencières et panélistes intervenant dans le cadre de ce colloque. Plusieurs pistes d’action visant une meilleure intégration de l’EDI aux pratiques pédagogiques ont également été partagées.

Lancement d’une nouvelle communauté de pratique en enseignement postsecondaire

Dans le cadre de cet événement a été lancé la Communauté de pratique intercollégiale sur la diversité culturelle et l’inclusion. Habib El-Hage, directeur de l’IRIPII, soulignait « c’est avec fierté que nous lançons une communauté de pratique sur la pédagogie interculturelle et inclusive qui vise à favoriser la réussite scolaire et la diplomation de l’ensemble des étudiants et étudiantes, notamment ceux et celles qui bénéficieront de la mise en place de meilleures pratiques d’EDI, c’est-à-dire équitables et réellement inclusives de la diversité ». Amélie Chanez, enseignante de sociologie au Collège de Maisonneuve a présenté la nouvelle initiative, dont l’objectif est de faire circuler les réflexions et les pratiques en termes d’EDI dans le milieu collégial, afin de la faire connaître des enseignant·e·s, des conseiller·e·s pédagogiques et des intervenant·e·s.

À propos de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives

L’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives contribue au développement et au transfert de pratiques interculturelles et inclusives innovantes au profit des populations minoritaires en situation de vulnérabilité. L’IRIPII offre des services novateurs qui répondent aux besoins ciblés des entreprises et organisations.

– 30 –

POUR INFORMATION :

Habib El-Hage, directeur

IRIPII – Collège de Maisonneuve

6220, rue Sherbrooke Est, local P-326

Montréal (Québec) H1N 1C1

514 255-4444, poste 6213

iripi@cmaisonneuve.qc.ca

Partagez :