Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Récits vivants : une exposition virtuelle, brillante et saisissante

Récits vivants : une exposition virtuelle, brillante et saisissante

8 février 2022

Exposition-Recits-vivants

Dans le cadre du mois de l’histoire des Noirs, l’Institut de recherche sur l’intégration des immigrants – IRIPI, met en lumière le parcours exceptionnel de personnes inspirantes issues de la communauté noire.

Des personnalités d’ici et là.  Des tranches de vie entre passé et présent. Elles prennent la parole, nous regardent, se dévoilent à travers des épreuves prodigieuses.

Récits vivants ouvre la voie à la construction d’un sens et permet de saisir les individualités mobilisées dans la construction sensible d’une société, notre société.

« L’exposition Récits vivants raconte l’histoire de nos anciens étudiants devenus des acteurs réflexifs, créatifs, engagés et accessibles. Les personnalités rencontrées ont des parcours à la fois touchants, vrais et inspirants. Chaque photo exposée est accompagnée d’une courte citation qui fait une différence dans la vie des personnes photographiées. Ces citations invitent à une réflexion sur la construction d’un sens, d’une société qui est la nôtre »

L’exposition Récits vivants a été développée par la Table intercollégiale en intervention interculturelle[1] au Collège de Rosemont en 2019. Cette année, elle est diffusée virtuellement dans les cégeps.

[1] La Table intercollégiale en intervention interculturelle est coordonnée par l’Institut de recherche pour l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI)

 

Partagez :