Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > L'IRIPI annonce sa nouvelle mission, un nouveau nom et un nouveau logo

L’IRIPI annonce sa nouvelle mission, un nouveau nom et un nouveau logo

8 août 2022

Le ministère de l’Enseignement supérieur a approuvé en mars dernier un changement au nom et à la mission de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI). L’IRIPI devient ainsi l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII). L’évolution du nom et de la mission de l’IRIPI est accompagnée d’un nouveau logo qui présente l’acronyme tout en évoquant les notions de dialogue, d’égalité et de diversité.

 

Afin de refléter l’élargissement de la portée des actions et de la recherche menées à l’IRIPI au cours des années (l’Institut est créé en 2009), la mission de l’IRIPII est dorénavant de contribuer au développement et au transfert de pratiques interculturelles et inclusives innovantes au profit des populations minoritaires en situation de vulnérabilité (personnes immigrantes et issues de l’immigration, personnes autochtones, etc.).

Ce changement de mission permet à l’IRIPII d’étendre son champ d’action et de mettre en place une série d’initiatives de recherche, d’accompagnement et d’intervention visant à favoriser une meilleure inclusion des personnes issues de ces populations au sein de différents écosystèmes (santé et services sociaux, emploi, entrepreneuriat, enseignement, etc.).

Depuis plusieurs années, l’IRIPI évolue dans l’écosystème des relations interculturelles, plus particulièrement en innovation des pratiques interculturelles. Ses recherches reflètent l’innovation dans les pratiques qui permettent le rapprochement entre les populations issues de l’immigration et les organisations actives dans l’intégration de ces personnes.« L’évolution de l’IRIPI démontre une nécessité de travailler sur les pratiques interculturelles dans leurs différentes dimensions (pédagogiques, psychosociales, préventives, etc.). Nous avons développé des créneaux nouveaux en milieux municipaux, en milieux syndicaux, en entreprises funéraires, en milieux de la santé et bien d’autres qui demandent des outils d’aide à l’inclusion des clientèles diversifiées et vulnérables » souligne Habib El-Hage, directeur de l’IRIPII. L’ajout du terme inclusion au nom et à la mission de l’Institut exprime une approche plus large de lutte aux inégalités socioéconomiques et une volonté de rejoindre davantage d’autres populations comme les populations autochtones, LGBT et bien d’autres populations minoritaires en situation de vulnérabilité.

 

À propos

L’IRIPII est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN). L’Institut de recherche offre des services de recherche appliquée, d’aide technique, d’accompagnement, de transfert de connaissances et de formation.

Pour en savoir plus

Partagez :