Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Lancement des outils destinés à l’intégration socioprofessionnelles des femmes immigrantes par les programmes « Femmes-relais »

Lancement des outils destinés à l’intégration socioprofessionnelles des femmes immigrantes par les programmes « Femmes-relais »

10 mai 2022

Le 27 avril 2022, plus de soixante personnes ont participé au lancement des outils destinés à l’intégration socioprofessionnelles des femmes immigrantes. Pour l’occasion, l’IRIPI et ses partenaires ont organisé un événement en l’honneur des femmes qui sont devenues des accompagnatrices interculturelles dans leurs quartiers. Avec Femmes-relais Saint-Michel, le Carrefour des ressources en interculturel (CRIC), Afrique au Féminin et le Réseau métropolitain des Femmes-relais l’IRIPI souhaite souligner la contribution des participantes aux programmes « Femmes-relais ».

Lors de cet événement, l’IRIPI a présenté les résultats du projet de recherche collaborative « Favoriser l’intégration par l’accompagnement interculturel féminin : Innover avec les Femmes-relais » (2019-2021), financé par le Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec. Cette recherche a exploré le fonctionnement des programmes « Femmes-relais » de trois quartiers montréalais ainsi que les besoins et rétroactions des femmes immigrantes qui y ont participé. Les résultats ont mené à la publication d’une « Trousse d’outils pour un projet Femmes-relais ». Les outils développés par l’IRIPI et ses partenaires (un cadre de référence, un guide d’implantation et un cahier d’implantation) s’adressent spécifiquement aux organismes communautaires désirant mettre sur pied un programme « Femmes-relais » dans leur quartier ou ajuster un programme déjà existant.

« Femmes-relais » est à la fois un programme de formation et d’insertion socioprofessionnelle pour les femmes majoritairement issues de l’immigration et un service d’aide et d’accompagnement pour les communautés immigrantes d’un quartier. D’un côté, en offrant des formations et ateliers aux femmes participantes, le programme vise à contribuer au développement de leur pouvoir d’agir et à les accompagner dans leur épanouissement socioprofessionnel. Également, le programme donne l’opportunité aux participantes de mettre à profit leurs connaissances des ressources et leurs capacités à s’exprimer dans diverses langues en devenant des « femmes-relais » auprès de personnes et familles immigrantes du quartier. Leur rôle consiste à établir la communication avec des individus de diverses communautés et à relayer de l’information sur les ressources communautaires disponibles et le système de santé et de services sociaux. [i]

En offrant de la formation aux femmes immigrantes et en créant des ponts de communication dans plusieurs langues, le programme « Femmes-relais » cherche donc à favoriser l’inclusion sociale et l’épanouissement tant des femmes participantes que des communautés du quartier.

***

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN). Il a pour mission de contribuer au développement et au transfert de pratiques sociales novatrices pour favoriser l’intégration sociale et professionnelle des personnes immigrantes et issues de l’immigration.

IRIPI

Partenaires

Femmes-relais Saint-Michel

Afrique au féminin

Carrefour des ressources en interculturel (CRIC)

 

 

 

[i] Extraits de la « Trousse d’outils pour un projet Femmes-relais » (2022), Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), 60 p.

 

Partagez :