Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Des solutions pour la requalification de la main-d’œuvre et le rehaussement des compétences par la formation

Des solutions pour la requalification de la main-d’œuvre et le rehaussement des compétences par la formation

1 avril 2021

La requalification de la main-d’œuvre et le rehaussement des compétences par la formation en temps de pandémie, voilà un sujet qui aura attiré près de 350 personnes le 30 mars dans le cadre du dernier colloque organisé par l’Institut de recherche sur l’intégration des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve, dans le cadre du Forum vivre-ensemble en entreprise. 

Les participants ont pu échanger avec une vingtaine de panélistes sur cet enjeu d’actualité qui comporte son lot de défis, car dans les circonstances actuelles, les compétences exigées par les entreprises se transforment : des qualifications nouvelles, supérieures et complémentaires s’imposent.  

« Il y a eu appel à la concertation globale, à bâtir une vision proactive, à favoriser un arrimage entre les différents secteurs d’activités, et surtout, à pérenniser les actions structurantes par un financement adéquat et à long terme. La pandémie à révéler des angles morts, notamment le défi de la littératie et la numératie ainsi que l’accès à l’information et l’accompagnement », explique Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI. 

À la lumière de ce colloque, plusieurs solutions ont été avancées, dont l’adaptation des services d’orientation, la création de blocs de formation, l’innovation dans les moyens de reconnaissance des acquis, l’idée de cartographier les solutions de formation, etc. 

Un prochain colloque sur la gestion de la diversité 

Ce colloque sur la requalification de la main-d’œuvre et le rehaussement des compétences par la formation en temps de pandémie était le premier d’une série de 3 colloques offerts d’ici novembre 2021, dans le cadre du Forum vivre-ensemble en entreprise 

Ce forum annuel organisé par le Collège de Maisonneuve en collaboration avec l’IRIPI porte sur l’employabilité et la formation. Il permet de mettre de l’avant plusieurs projets innovants visant à faciliter l’intégration des immigrants au marché du travail québécois. Le Collège vous invite ainsi à participer au 2e colloque de ce forum qui abordera la gestion de la diversité. La date et les détails de ce colloque seront diffusés sur le site Web de l’IRIPI dans les prochaines semaines. 

Partagez :