Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Des pistes de réflexion pour bien vivre la liberté académique : sensibilisation, encadrement et dialogue

Des pistes de réflexion pour bien vivre la liberté académique : sensibilisation, encadrement et dialogue

31 août 2021

Le jeudi 19 août dernier, plus de 400 personnes ont répondu présentes lors du colloque virtuel de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI). L’événement fût l’occasion de rassembler des enseignant·e·s, chercheur·e·s, spécialistes, gestionnaires et intervenant·e·s, ainsi que des étudiant·e·s collégiaux et universitaires, afin de réfléchir aux enjeux de la liberté académique au sein de nos établissements d’enseignement en 2021.

« L’exercice de la liberté académique est parfois laborieux, surtout lorsque les valeurs centrales à nos institutions semblent être remises en question, mais est-il réaliste d’espérer que le monde académique s’installe à perpétuité sans changement? […] Notre devoir est d’expliquer notre attachement à la liberté d’expression, tout en nous ouvrant au dialogue. C’est ce à quoi ce colloque souhaite contribuer » a souligné Guy Gibeau, directeur des études du Collège de Maisonneuve, en ouverture du colloque.

Les conférencières et conférenciers invités pour l’événement ont proposé aux personnes présentes de réfléchir aux contextes historique et institutionnel de la liberté académique, aux paradoxes et frontières de cette dernière, ainsi qu’aux implications de son exercice dans le contexte social et académique actuel. Les intervenant·e·s ont également exploré le concept de liberté d’expression afin d’éclairer celui de liberté académique, ainsi que proposé des recommandations pour faire évoluer le cadre dans lequel elle s’exerce.

« À la lumière de ce colloque, des pistes d’action ont été proposées par les conférenciers et conférencières, notamment la mise en place par les institutions d’enseignement de mécanismes visant à informer et à sensibiliser leur communauté aux bonnes pratiques et aux limites de la liberté académique, et à prévenir les situations conflictuelles », affirme Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI. Dans cette perspective, plusieurs invitations au dialogue ont également été lancées par les enseignant·e·s, mais aussi par les étudiant·e·s participant à la table ronde de clôture.

Plusieurs des conférences et tables rondes présentées dans le cadre du colloque seront bientôt disponibles en vidéo sur notre site web.

 

Prochain rendez-vous : 3e édition du Forum Vivre-ensemble en entreprise

Le prochain événement de l’IRIPI se tiendra le jeudi 7 octobre 2021. Le Forum Vivre-ensemble en entreprise portera sur l’impact des changements majeurs du marché du travail et sur les pratiques porteuses dans ce contexte en mouvance. L’événement présentera un colloque qui s’adresse principalement aux gestionnaires et décideur·e·s œuvrant au sein d’organisations issues des milieux communautaires et institutionnels. Un salon de l’emploi aura également lieu dans le cadre du Forum. Restez à l’affût, plus d’informations seront disponibles sous peu sur le site web de l’IRIPI : iripi.ca

Partagez :