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Réflexion collective virtuelle: La pédagogie libératrice

La Communauté de pratiques intercollégiale sur l’inclusion, la diversité et la réussite de
l’IRIPII vous invite à une réflexion collective portant sur La pédagogie libératrice.
L’événement aura lieu en ligne durant la matinée du mardi 4 juin 2024.
Depuis l’automne 2022, près de 250 enseignant·es, conseiller·ères pédagogiques ainsi que
divers intervenant·es provenant de plus de 50 cégeps et institutions d’enseignement au
Québec ont participé à la Communauté de pratiques intercollégiale sur l’inclusion, la
diversité et la réussite. Les membres de cette communauté ont recensé et rassemblé des
outils pédagogiques existants, réseauté, partagé des invitations à des événements à
propos de la décolonisation de l’enseignement, de l’intersectionnalité, des sujets sensibles,
du racisme et des réalités autochtones, immigrantes et 2SLGBTQ+.
Il est maintenant venu le temps de souligner cette deuxième année de travail collaboratif
en invitant les membres de la communauté de pratiques ainsi que toutes personnes
désireuses de la rejoindre à une réflexion collective sur les pratiques pédagogiques
libératrices.
De plus en plus, le milieu de l’enseignement collégial tente d’adopter une posture
d’enseignement qui favorise l’inclusivité et le respect de la diversité. Devant le
foisonnement des ouvrages théoriques et des rapports de recherche des dernières années,
il devient facile de s’y perdre. L’enjeu devient encore plus grand lorsque nous voulons
développer un savoir commun.
Cette année, l’événement mettra en valeur le travail du cercle de lecture en pédagogie
pratique qui a émergé de la Communauté de pratiques en hiver 2024. Le cercle de lecture
a pour objectifs principaux de coconstruire un savoir commun et de développer des outils
pour mettre en pratique des approches pédagogiques. Les membres du cercle ont choisi
de lire Apprendre à transgresser : L’éducation comme pratique de liberté (2019) de bell
hooks et de proposer des applications pratiques. Ils·elles sont désireux·ses de vous
présenter leurs réflexions sur les pratiques de pédagogie libératrice.

La réflexion collective du 4 juin s’adresse à toutes les personnes du milieu de
l’enseignement postsecondaire québécois et canadien qui sont à la recherche d’outils et
de pistes de réflexions pédagogiques qui s’inscrivent dans une vision de l’éducation
comme une pratique de liberté. Comme l’affirme bell hooks, n’importe qui peut apprendre
à transformer l’enseignement en pratique de liberté. L’idée est de prendre conscience des
rapports sociaux oppressants qui fondent et peuvent être reproduits à travers l’éducation
(impérialisme colonial, classisme, sexisme et racisme) puis s’engager dans une praxis.
Comment transformer l’enseignement en pratique de résistance ? Comment faire de la
classe un environnement démocratique qui laisse la place à tous et toutes ? Comment
pouvons-nous apprendre à transgresser l’environnement d’apprentissage et l’espace de la
classe ? Comment construire des communautés solidaires favorisant les pratiques de
pédagogie libératrice ? Notre réflexion collective permettra de fournir des pistes de
réponses à ces questions grâce aux éclairages complémentaires des différentes pratiques
inspirées de bell hooks.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

(Le lien de connexion Zoom vous sera envoyé par courriel quelques jours avant l’événement.)

RÉFLEXION COLLECTIVE VIRTUELLE : PÉDAGOGIE LIBÉRATRICE

Mardi 4 juin, de 9 à 12h (Diffusion Zoom)


9h00 | Mot de bienvenue, présentation de la Communauté de pratiques et du cercle de
lecture

Amélie Chanez (elle), professeure de sociologie, Collège de Maisonneuve
Eang-Nay Theam (elle), professeure de littérature, Collège de Maisonneuve


9h15 – 9h35 |


UNE PLONGÉE DANS LES PRINCIPES DE HOOKS
Eang-Nay Theam (elle), professeure de littérature, Collège de Maisonneuve
Karla Cynthia Garcia (elle), conseillère pédagogique, Cégep de Jonquière


9h35 – 10h00 |


ENSEIGNER EN CERCLE
Émilie Cantin (elle), professeure de littérature, Cégep Marie-Victorin
Enseigner en cercle rend visibles nos diverses expériences subjectives. La classe incarne ainsi un lieu
de travail collaboratif où chaque personne est coresponsable de la circulation de la parole et de la
connaissance.


10h00 – 10h25 |


HYBRIDITÉ ET DIALOGUE DANS LES PRATIQUES D’ENSEIGNEMENT
Anne-Marie Le Saux, professeure de sociologie, Collège de Maisonneuve
Le dialogue et l’hybridité puisent à la fois dans les savoirs traditionnels, modernes et actuels. La
pluralité des approches; du séminaire à l’enseignement magistral en passant par la co-construction
de cours, vise à faire émerger le savoir et l’expérience d’une solidarité incarnée.


10h25 – 10h35 | Pause
10h35 – 10h50 |


EXERCICE RÉFLEXIF AUTOUR D’UNE REPRISE D’UNE ÉVALUATION
Amélie Chanez (elle), professeure de sociologie, Collège de Maisonneuve
Des étudiant·es ont été invité·es à reprendre une partie d’un examen. Les rencontres individuelles
basées sur le dialogue ont donné lieu à des expériences intersubjectives révélatrices et à un
véritable exercice réflexif sur les rapports de chacun·e à l’éducation et aux évaluations.

10h50 – 11h15 |


COMMUNAUTÉ DE RECHERCHE PHILOSOPHIQUE (CRP) ET PROJET ATOPOS

Sophie Savard-Laroche (elle), professeure de philosophie, Cégep Garneau, Limoilou, Lévis
La CRP consiste en une co-construction de savoirs philosophiques, basée sur des valeurs d’équité
et de dialogue. Quant au Projet ATOPOS, il offre des ressources pour valoriser des savoirs
marginalisés par la tradition philosophique occidentale. Ces deux ressources font écho à nombreux
principes défendus par hooks, notamment par leur potentiel collaboratif et réflexif.


11h15 – 11h25 | Pause
11h25 – 11h55 | Réflexions collectives autour de la pédagogie libératrice


DISCUSSIONS OUVERTES AUTOUR DE LA CLASSE COMME ESPACE SOLIDAIRE, DE LA TENSION
ENTRE EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET SAVOIRS ACADÉMIQUES

Animatrice :
Hanaa Haijoubi (elle), Conseillère pédagogique, Cégep Édouard-Montpetit


12h00 | Clôture

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