Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Lancement d'outils pour lutter contre la violence conjugale

Lancement d’outils pour lutter contre la violence conjugale

10 juillet 2023

C’est avec succès qu’a eu lieu le lancement des outils de lutte contre la violence conjugale le jeudi 1er juin dernier dans le quartier de Parc-Extension à Montréal. Plus de cinquante personnes ont assisté à cet événement marquant lors duquel les résultats d’un projet de recherche-action partenarial mené par l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives (IRIPII) ont été présentés. Ce fut l’occasion de faire connaître les outils de lutte contre la violence conjugale produits dans le cadre de ce projet collectif. Cette initiative a été réalisée grâce à la collaboration étroite d’Afrique au féminin, du Centre Génération Emploi et de la Table de quartier de Parc-Extension, partenaires essentiels du projet de recherche. L’événement a bénéficié de la présence de représentantes politiques, d’institutions et d’organismes communautaires du quartier, soulignant ainsi l’importance de cette collaboration.

Grâce au financement du Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART) du ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, le projet de recherche partenarial de l’IRIPII a exploré les réalités des femmes immigrantes vivant dans la violence conjugale à Parc-Extension, ainsi que les défis et les stratégies des intervenantes sur le terrain. Kaisa Vuoristo, chercheuse principale du projet, souligne : « Les résultats nous permettent de mieux comprendre les nombreux obstacles auxquels font face les femmes vivant de la violence entre partenaires intimes lorsqu’elles cherchent de l’aide, ainsi que le rôle essentiel joué par les organismes communautaires en tant que portes d’entrée vers les services. » Les résultats obtenus indiquent qu’il est essentiel d’outiller les agentes et intervenantes des services non spécialisées qui souhaitent améliorer leurs pratiques d’intervention, de référencement et de collaboration.

En lien direct avec les résultats de recherche, le projet a mené à la création de plusieurs outils de pratique : une feuille de référencement, un aide-mémoire de bonnes pratiques, un guide d’intervention ainsi qu’un outil d’autoévaluation des pratiques professionnelles. De plus, un outil de sensibilisation destiné aux femmes du quartier a été produit et rendu disponible.

Ces ressources ont été développées par l’équipe de l’IRIPII en collaboration étroite avec de nombreuses agentes et intervenantes travaillant à Parc-Extension. En mettant ces outils à disposition de tous et toutes, l’IRIPII et ses partenaires souhaitent souligner l’importance du travail collectif et encourager la sensibilisation et l’action contre la violence conjugale en offrant des ressources pratiques et efficaces à ceux et celles qui en ont besoin. Les outils de lutte contre la violence conjugale sont désormais accessibles en ligne sur le site web de la Table de quartier de Parc-Extension.

 

À propos de l’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives L’Institut de recherche sur l’immigration et sur les pratiques interculturelles et inclusives contribue au développement et au transfert de pratiques interculturelles et inclusives innovantes au profit des populations minoritaires en situation de vulnérabilité. L’IRIPII offre des services novateurs qui répondent aux besoins ciblés des entreprises et organisations.

Partagez :