Éducation et sujets sensibles : Des outils à portée de main
6 octobre 2022 – 8 h 45 à 12 h 15
Depuis plusieurs mois, les sujets dits sensibles sont à l’ordre du jour dans les milieux de l’enseignement supérieur. En janvier 2021, l’IRIPII a organisé un colloque sur le sujet permettant à plus de 800 personnes de saisir les contours complexes d’un phénomène. Incompréhension, polarisation et plusieurs manifestations d’une seule réalité s’expriment sur le terrain de la pédagogie.
Depuis, de nombreux outils ont été développés permettant aux différents intervenants de mieux conjuguer avec la subtilité. Ce colloque vise à diffuser ces outils au plus grand nombre d’acteurs : enseignant.e.s, intervenant.e.s, gestionnaires, etc.
La participation à l’événement est gratuite, mais l’inscription est obligatoire.
Le lien de connexion Zoom vous sera envoyé par courriel la veille de l’événement.
PROGRAMMATION
8 h 45 – Mot de bienvenue
8 h 50 – Une nouvelle communauté de pratique sur la pédagogie interculturelle et la réussite des étudiant.e.s – Présentation
- Mme Amélie Chanez, professeure de sociologie au Collège de Maisonneuve
Lien pour vous inscrire à la communauté de pratique
9 h – Groupe de parole au collégial : guide et blog pour développer le bien-être chez les étudiant.e.s
- Mme Garine Papazian-Zohrabian, professeure titulaire au département de psychopédagogie et d’andragogie à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal et Directrice scientifique de l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur les familles réfugiées et demandeuses d’asile (www.erifarda.org) https://fse.umontreal.ca/fileadmin/fse/documents/pdf/publications/Guide_pandemie_Final_16.09.2020.pdf
9 h 30 – La haine : comprendre pour mieux agir
- Mme Mélinda Lacroix, coordonnatrice à l’éducation au développement des compétences au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence (CPRMV)
10 h 00 – Peut-on enseigner les génocides ?
- Mme Sivane Hirsh, professeure titulaire au Département des sciences de l’éducation-Université du Québec à Trois-Rivières et codirectrice du Laboratoire Éducation et Diversité en Région (LEDIR)
https://www.histoirecanada.ca/consulter/enseignement/aborder-des-themes-sensibles-a-l-ecole-secondaire-constat-sur-la-situation-en-enseignement-de-l-hi
https://oraprdnt.uqtr.uquebec.ca/pls/public/gscw031?owa_no_site=1022
10 h 30 – Pause
10 h 40 – Accommodements pour motif religieux et espaces pour activités religieuses en milieu de l’éducation : Des pistes pour aider à la prise de décision
- M. Frédéric Dejean, professeur au département de sciences des religions à l’Université du Québec à Montréal – UQÀM
- M. Bertrand Lavoie, professeur adjoint à la faculté de droit de l’Université de Sherbrooke
- M. David Koussens, professeur à la Chaire de recherche Droit, religion et laïcité, Université de Sherbrooke
https://www.youtube.com/playlist?list=PLCBbwc7KvKeeJtTwf7Mdo80p4T4UJm0i2
11 h 10 – Quand la pensée extrême s’invite en classe. Radicalisation des discours : que faire comme prof?
- M. Frédérick Nadeau, professionnel de recherche, CEFIR
- Mme Noémie Verhoef, professeure de philosophie, Cégep de Victoriaville
https://www.youtube.com/channel/UCgvSJCQohh7ktfvsPuzgCAQ
https://extremedialogue.org/fr.html
11 h 40 – Présentation d’outils pédagogiques en lien avec le film Je pleure dans ma tête – (ONF)
- Mme Marie Brodeur, agente de réseautage pour l’ONF
https://www.onf.ca/film/je-pleure-dans-ma-tete-les-traumas-par-les-mots/?hp_fr=feature_1
http://www.epkurl.com/email/jepleuredansmatete/oct5.html
https://www.onf.ca/education/campus/
12 h – Éducation antiraciste – Webdocumentaire et guide d’accompagnement
- Mme Maryse Potvin, politologue et sociologue, professeure en Sciences de l’éducation à l’Université du Québec à Montréal
https://drive.google.com/file/d/1uk97IMZmHG83vTvWZA7hT2znLbl0E4Nf/view
https://webdocumentaire-racisme.uqam.ca/#Accueil
12 h 15 – Fin du colloque