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LANCEMENT VIRTUEL :

L’INCLUSION, LE VIVRE-ENSEMBLE ET LA PRÉVENTION DES PHÉNOMÈNES DE POLARISATION À L’ÉCOLE SECONDAIRE

Le 13 janvier dernier, l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve en collaboration avec le ministère de l’Éducation (MEQ), a procédé au lancement virtuel de son Guide de pratiques préventives pour les écoles secondaires : L’inclusion, le vivre-ensemble et la prévention des phénomènes de polarisation.

Cet événement a rassemblé près de 180 personnes, dont des directrices et directeurs d’établissements secondaires ainsi que des intervenantes et intervenants du milieu de l’éducation.

Après une mise en contexte de Georges Lemieux, du ministère de l’Éducation du Québec, Dre Cécile Rousseau a effectué une présentation sur l’évolution de la radicalisation au Québec, tout en effectuant un lien avec la pandémie qui sévit depuis bientôt 2 ans.

Par la suite, Paula Saint-Arnaud et Manon Fortin, toutes deux du ministère de l’Éducation du Québec ont présenté le guide et la façon dont les outils qu’ils contiennent peuvent être utilisés.

Selon Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI, ce lancement a permis d’aborder le sujet hautement sensible de la violence chez les jeunes. Les participant-e-s ont beaucoup apprécié le contenu du guide qui leur fournit des conseils pour aborder avec finesse, délicatesse et prudence des thèmes comme la radicalisation, la polarisation et la stigmatisation.

Déroulement

12 h │ Mot de bienvenue

Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve

12 h 02 │ Mise en contexte

Georges Lemieux, directeur | Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle Secteur du réseau éducatif anglophone, des relations interculturelles et des Autochtones, Ministère de l’Éducation du Québec

12 h 07 │ Évolution de la radicalisation au Québec : les défis du milieu de l’éducation

Dre Cécile Rousseau, professeure titulaire de la Chaire de recherche du Canada, division de psychiatrie sociale et culturelle, Université McGill

12 h 40 │Présentation du guide

Paula Saint-Arnaud, conseillère | Direction de l’intégration linguistique et de l’éducation interculturelle, Ministère de l’Éducation du Québec

Manon Fortin, Chargée de projets | Direction des services éducatifs complémentaires et de l’intervention en milieu défavorisé, Ministère de l’Éducation du Québec

13 h 10 │Période de questions

13 h 27 │Conclusion

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