Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Réalisations > Intégration socioprofessionnelle > Sondage sur l’accès à un premier emploi dans la profession des professionnels formés à l’étranger

sondage-premier-emploi

Sondage sur l’accès à un premier emploi dans la profession des professionnels formés à l’étranger

Le Sondage sur l’accès à un premier emploi dans la profession des professionnels formés à l’étranger est un projet en soutien technique et scientifique. Le Québec et le Canada ont mis en place des politiques d’attraction de l’immigration de travailleurs hautement qualifiés. Toutefois, ces personnes immigrantes qualifiées font face à de multiples barrières sur le marché du travail, particulièrement ceux membres de professions réglementées. Ils sont également appelés Professionnels formés à l’étranger (PFÉ).

Le présent projet fut mené pour le compte du Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ).

L’objectif de ce projet de recherche est double. Dans un premier temps, il visait à documenter, auprès d’un large échantillon de répondants, toutes les difficultés rencontrées par les PFÉ. Les membres de 4 ordres professionnels étaient ciblés :

  • les chimistes
  • les comptables professionnels agréés
  • les ingénieurs
  • les technologues professionnels.

Les questions portaient sur leur processus d’accès à un premier emploi dans la profession, sur le marché du travail québécois. On s’interrogeait aussi sur les solutions à disposition de ces derniers. Dans un second temps, le projet visait également à sonder, sur ces mêmes questions, des intervenants communautaires les accompagnant dans cette intégration professionnelle.

Cet état des lieux des difficultés a facilité l’obtention d’une vision d’ensemble des étapes critiques rencontrées par les PFÉ dans leurs efforts d’accès à un premier emploi dans leur profession. Mais encore, un tel projet a permis également la formulation de recommandations et de pistes de solutions visant l’employabilité des PFÉ.

 

Type de service : Soutien technique et scientifique
Personne responsable : Sarah Mainich
Bailleur de fonds : Conseil Interprofessionnel du Québec (CIQ)
Date de début du projet : Décembre 2015
Date prévue de fin du projet : Avril 2016

Partagez :