Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Transfert de connaissances > Colloques > L’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux

L’accueil et l’accompagnement des étudiants internationaux

L’IRIPII organise un colloque sur l’accueil et l’intégration des étudiant.es international.es au Québec. Il a pour objectif de mettre la lumière sur l’expérience migratoire des étudiant.es international.es inscrit.e.s dans des formations collégiales ou universitaires au Québec.

Ce colloque vise à réunir des chercheur.es, des praticien.n.e.s et des étudiant.es de diverses disciplines pour échanger sur les enjeux, les défis et les bonnes pratiques liés à l’accueil et à l’accompagnement dans les établissements d’enseignement supérieur.

L’internationalisation de l’éducation est un phénomène croissant et stratégique dans le monde contemporain. Selon l’UNESCO, le nombre d’étudiant.es international.es a plus que doublé entre 2000 et 2022, passant de 2,1 millions à 5,3 millions. Le Canada est l’une des destinations privilégiées par ces étudiant.es, avec plus de 800 000 étudiant.es international.es accueilli.es en 2022. Le Québec, quant à lui, a accueilli plus de 90 000 étudiant.es international.es.

Ces chiffres témoignent de l’attractivité et de la diversité du paysage éducatif canadien et québécois, mais aussi des défis que pose l’accueil et l’intégration dans les milieux d’enseignements. En effet, ces étudiants doivent faire face à de multiples obstacles, tels que la barrière linguistique, le choc culturel, l’isolement social, la discrimination, les difficultés académiques, les problèmes financiers, les démarches administratives, etc. Ces obstacles peuvent avoir des impacts négatifs sur leur bien-être, leur réussite et leur persévérance scolaires, ainsi que sur leur expérience globale de mobilité.

Ce colloque se propose d’aborder les différentes facettes de l’accueil et l’intégration des étudiants internationaux, en croisant les perspectives théoriques, empiriques et pratiques.

Nous espérons que ce colloque sera une occasion fructueuse et stimulante d’échanger, de partager et de collaborer autour de cette thématique d’actualité et d’importance.

Pour s’inscrire cliquez ici

Au plaisir de vous voir en grand nombre!


Programmation

9 h 00 – Être étudiant·e international·e aujourd’hui : de la quête du mérite à la migration

Mme Stéphanie Garneau, directrice de l’École de travail social,  Co-directrice de l’axe Migration, Pluralisme et Citoyenneté du CIRCEM à l’École de travail social de l’Université d’Ottawa

9 h 30 – Diversité culturelle et relations interculturelles en classe : regards croisés entre étudiant.es international.es et personnel enseignant au cégep

Mme Isabelle Vachon, enseignante-chercheuse en sociologie, Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue et ÉCOBES

10 h 10 – Les étudiant.es internationa.les maghrébin.es à Montréal, de l’accueil à l’installation

M. Islem Bendjaballah, Phd en Études urbaines. Agent de liaison communautaire avec PROMIS 

10 h 30 – Pause

10 h 40 – Nouveaux règlements pour les étudiant.es international.es – Quels sont les impacts?  

Mme Selin Deravedisyan-Adam, CRIC. Directrice des opérations en immigration nationale et internationale – Phoenix-GMI

11 h 15 – Défis de l’accueil des étudiant.es international.es

Table ronde avec des intervenantes et des étudiant.es

  • Mme Élizabeth Doiron-Gascon, travailleuse sociale à l’INRS
  • Mme Laura Anson Pérez, coordonnatrice de recherche du projet: «Adaptation et sécurisation culturelle des services d’aide psychologique et psychosociale pour les personnes étudiantes internationales et immigrantes» / Chargée de cours à la Maîtrise en médiation interculturelle.
  • Mme Kanelle Bolin, étudiante à la maitrise en médiation interculturelle de l’Université de Sherbrooke

12 h 00 – Fin du colloque

Partagez :