Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil

Activités

La Table intercollégiale en intervention interculturelle propose diverses activités.

Interculturel en action

Interculturel en action de l’IRIPI est un projet intercollégial qui vise à réunir et à former des jeunes des cégeps à l’animation sociale et au dialogue interculturel. Ce projet s’adresse ainsi aux jeunes. Il vise à mobiliser les jeunes des cégeps autour des sujets de cocréation et de rapprochement interculturel. Il vise aussi à donner aux jeunes participants des compétences en animation pour un dialogue interculturel; les activités ont été élaborées en ce sens. Ainsi, une attention particulière est accordée au transfert des connaissances en ce qui concerne l’animation au sens large, mais aussi à la médiation interculturelle. Visionnez la vidéo de Interculturel en action pour en savoir plus.

Radio intermonde

Réunis durant deux jours au Collège de Maisonneuve, le 16 et 17 janvier 2020, des jeunes de 9 cégeps ont suivi des formations sur des sujets variés portant sur l’animation sociale, le leadership interculturel et le vivre-ensemble. Ils ont été invités à agir et à prendre la parole dans leur milieu. De ces formations sur le vivre-ensemble, les jeunes ont créé un espace de dialogue ludique et un projet de balado intitulé Radio Intermonde afin discuter, à leur manière, d’enjeux liés aux relations interculturelles, aux préjugés et à la justice sociale. Ce projet collaboratif a été créé avec l’encadrement de l’équipe Magnéto.

Dans cette émission fictive de radio, les participants répondent à la question “faut-il se ressembler pour vivre ensemble?”

Podcast – Première partie

  • La table ronde carrée : une discussion autour le vivre-ensemble
  • Les grands entretiens : entrevue avec Robert Le fâché, chef du parti Licorne.

Podcast – Deuxième partie

  • Tranches de vie : témoignages et récits de vie
  • La minute Astro: une alliance cosmique malgré les différences On prend vos appels: Interculturel en action et son héritage

École d’été

L’École d’été est un lieu de rencontre pour des cégépiens qui désirent en apprendre davantage sur les enjeux de l’Immigration et des relations interculturelles. Cette initiative offre aux jeunes de la formation complète sur l’immigration et les relations interculturelles. Réalisée sous forme ludique, l’École d’été de l’IRIPI offre de courtes formations sur les enjeux de l’Immigration :

  • histoire de l’Immigration
  • sociologie de l’immigration
  • communication inclusive
  • Diasporas
  • travail social en contexte de diversité.

Ces formations se font dans un cadre ludique sous forme d’ateliers et de sorties en ville. Surveillez la programmation de la prochaine École d’été de l’IRIPI.

Forum jeunesse

Forum jeunesse est un lieu de rencontre qui offre aux jeunes des opportunités de rencontres interculturelles ainsi que des rencontres avec des entreprises et des organismes communautaires.

Exposition Résilience sans frontière

Cette exposition est un espace de médiation, où la parole est aux réfugié·e·s eux-mêmes et elles-mêmes.

Consultez la brochure de l’événement.

Explorez l’exposition en ligne.

Partagez :