Recherches en cours
- La pédagogie du sensible – PAREA.
Objectif : développer une série d’outils pédagogiques auprès des enseignant.e.s sur le traitement des sujets sensibles. - Sondage pour les Étudiants des collèges (SPEC).
Objectif : améliorer le sondage auprès des étudiant.e.s des cégeps. L’IRIPII a introduit des questions spécifiques permettant de mieux connaître les besoins des étudiant.e.s des minorités racisées et ethnoculturelles. - Évaluation des mesures d’aide à la réussite au cégep de Maisonneuve avec la contribution de la Direction des études.
Objectif : évaluer et outiller la pratique des enseignant.e.s pivot.e.s au Collège de Maisonneuve. - La radicalisation : comprendre pour mieux agir.
Objectif : sensibiliser les jeunes et les intervenants aux nouvelles formes de la radicalisation - Évaluation du projet enseignant pivot au Collège de Maisonneuve.
Objectif : comprendre les atouts et les défis de ce projet. - Living Lab sur la réussite scolaire et la diplomation des cégépien.ne.s.
Objectif : développer des outils permettant d’adapter la pédagogie en contexte de diversité. - Le théâtre-forum comme outil d’exploration inclusif des sujets sensibles en contexte d’enseignement collégial.
Objectif : cocréer des outils pédagogiques inspirés du théâtre-forum pour aborder les sujets sensibles dans le cadre de l’enseignement au collégial. - L’expérience socioscolaire des personnes issues des communautés noires dans les cégeps de Montréal.
Objectif : comprendre comment les processus sociologiques de production du racisme, des inégalités, des discriminations, à l’œuvre dans la quotidienneté des jeunes cégépien.ne.s issu.e.s des communautés noires à Montréal, influencent la construction de leur expérience socioscolaire. - Portrait de la réussite des étudiantes et étudiants allophones dans les cégeps francophones.
Objectifs :
1 : Brosser un portrait de la population étudiante allophone et de sa réussite dans les cégeps francophones, à partir d’indicateurs clés.
2 : Documenter les cheminements offerts aux étudiantes et étudiants allophones dans les cégeps francophones.
3 : Établir les principales mesures offertes par les cégeps pour soutenir leur réussite, plus particulièrement à l’égard de la maitrise du français. - Francisation et intelligence artificielle.
Objectif : développement des outils propulsés par l’IA pour améliorer l’apprentissage de la langue française. - « Pour un référentiel de compétences des conseillers en emploi œuvrant auprès des personnes immigrantes ». Financement du Fonds d’innovation sociale destiné aux communautés et aux collèges du Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie du Canada en partenariat avec trois regroupements d’organismes communautaires : le Regroupement des organismes spécialisés dans l’intégration des nouveaux immigrants (ROSINI), l’Alliance des centres-conseils en emploi (AXTRA) et le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO).
Objectif: produire des outils novateurs pour les conseillers en emploi intervenant auprès des personnes immigrantes. - Laboratoire en innovation funéraire (LIFe).
Objectifs :
1 : Identifier, les besoins et aspirations des familles dans leurs conceptions de la mort et des services nécessaires ainsi que les résistances éventuelles à l’intervention et identifier les obstacles rencontrés par les professionnel.le.s au cours de leur intervention.
2 : Découvrir et coconstruire les composantes d’une bonne pratique funéraire dans un contexte d’individualisation et de diversification des demandes.
3 : Co-développer un guide de pratiques d’intervention funéraire reposant sur une approche interculturelle intégrative - Laboratoire sur l’inclusion de la diversité dans le mouvement de l’économie sociale au Québec.
Objectif : cocréer un dispositif collaboratif et des outils visant à favoriser l’inclusion de la diversité ethnoculturelle dans le mouvement de l’Économie sociale au Québec. - Autonomisation des femmes violentées grâce au développement des réseaux : Adaptation du programme Femmes-relais en maison d’hébergement.
Objectif : comprendre les besoins des femmes immigrantes victimes de violences conjugales de la Maison Flora Tristan (MFT) et développer des outils permettant à la MFT d’offrir un programme Femmes-relais adapté à sa clientèle. - Vers une citoyenneté urbaine égalitaire: création d’espaces pour le déploiement du pouvoir d’agir des Montréalaises issues de la diversité ethnoculturelle.
Objectifs :
1 : Création d’espaces pour que les femmes de Centre-Sud et de Saint-Michel puissent s’initier à la mobilisation citoyenne et créer des initiatives d’action communautaire et de démocratie locale.
2 : Création d’outils pour sensibiliser les organismes et instances des quartiers à l’importance d’une participation citoyenne égalitaire. - Ensemble pour l’ÉDI au Collège de Maisonneuve.
Objectif : création d’outils pour le Collège de Maisonneuve (questionnaire, formations, etc.) - Défi 50-30. Projet en collaboration avec CiCan.
Objectif : création d’outils pour les membres du Défi 50-30, les entreprises, les collèges, etc. (Outils d’apprentissage, formations, webinaires, etc.) - Communauté de pratique Promis.
Objectif : partage d’expériences entre professionnel.le.s d’aide à l’emploi.