Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Services > Colloque 2019 : Angles morts de la gestion de la diversité : a-t-on les bons réflexes?

Colloque 2019 : Angles morts de la gestion de la diversité : a-t-on les bons réflexes?

bannière-forum

Colloque pour les 10 ans de l’IRIPI

Le 15 novembre 2019, se tenait le Colloque pour les 10 ans de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) au Collège de Maisonneuve.

Alors que l’immigration devient un sujet de plus en plus crucial dans la société québécoise, plusieurs régions et secteurs d’activité connaissent des phénomènes importants de rareté de main-d’œuvre qui ont des conséquences socio-économiques majeures pour les territoires. De plus, de nombreuses recherches pointent les difficultés persistantes des personnes immigrantes à s’insérer au marché du travail dans des emplois à la hauteur de leurs compétences.

Les défis de la gestion de la diversité

Si, depuis de nombreuses années, l’on parle de façon croissante de gestion de la diversité comme une solution à ces difficultés, force est de constater que cette approche recèle de nombreux défis qui en limitent son efficacité. Parallèlement, plusieurs initiatives ou pratiques porteuses ont vu le jour, cependant elles sont peu diffusées ou partagées.

Ce colloque, qui marque les 10 ans de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI), se propose de faire le point sur les angles morts de la gestion de la diversité et les solutions porteuses en la matière. Plus précisément, au travers d’interventions de chercheurs ainsi que d’acteurs du marché du travail et du développement des territoires, il s’agira de jeter un regard croisé et critique sur cette approche en portant une attention soutenue aux dynamiques à la fois de Montréal et des régions.

Le programme du Colloque

Parmi les interventions, se tiendront des conférences plénières d’universitaires spécialistes et trois tables rondes. La première portera sur les enjeux, limites et bonnes pratiques de la gestion de la diversité dans les milieux de travail. La seconde s’attachera à analyser les défis et les bonnes pratiques de cette approche en tenant compte des caractéristiques des régions du Québec. Enfin, la troisième portera un regard sur la reconnaissance des compétences des personnes immigrantes.

 

Voir le programme complet du Colloque

Partagez :