Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > RÉFLEXION COLLECTIVE VIRTUELLE : ÊTRE PROF DANS UNE SALLE INCLUSIVE

RÉFLEXION COLLECTIVE VIRTUELLE : ÊTRE PROF DANS UNE SALLE INCLUSIVE

De plus en plus, le milieu de l’enseignement collégial tente d’adopter une posture d’enseignement qui favorise l’inclusivité et le respect de la diversité. Toutefois, le chemin qui nous conduit de l’intention vers la pratique inclusive nécessite de réfléchir au développement de nouvelles compétences. L’objectif de la rencontre que nous proposons sera justement de nous permettre d’entendre des personnes du milieu de l’enseignement qui partageront avec nous leurs meilleures pratiques en termes de classe inclusive.

Depuis l’automne 2022, près de 200 enseignant.e.s, conseiller.ère.s pédagogiques ainsi que divers intervenant.e.s provenant de plus de 50 cégeps et institutions d’enseignement au Québec ont participé à la Communauté de pratiques intercollégiale sur l’inclusion, la diversité et la réussite. Cet espace collaboratif virtuel a été créé par l’IRIPII pour recenser et rassembler les outils pédagogiques existants, pour réseauter et pour partager des invitations à des événements à propos de la décolonisation de l’enseignement, de l’intersectionnalité, des sujets sensibles, du racisme et des réalités autochtones, immigrantes et 2SLGBTQ+.

Il est maintenant venu le temps de souligner cette première année de travail collaboratif en invitant les membres de la Communauté de pratiques ainsi que toutes personnes désireuses de rejoindre cette communauté à une réflexion collective sur les pratiques en classes inclusives.

Quelles sont les stratégies pédagogiques innovantes, exemplaires ou porteuses permettant aux enseignant.e.s en matière de classe inclusive? Comment intégrer la réalité des étudiant.e.s issus des groupes marginalisés et vivant des discriminations en classe? Comment inclure les diversités en classe ? Quels sont les défis pour les enseignant.e.s? Notre réflexion collective permettra de répondre à ces questions grâce aux éclairages complémentaires des différentes pratiques inclusives présentées.

La réflexion collective du 6 juin s’adresse donc à toutes les personnes du milieu de l’enseignement postsecondaire, au Québec et dans le reste du Canada, qui sont à la recherche d’outils et de pistes de réflexion pour amorcer une démarche favorisant l’inclusivité et le respect de la diversité dans les salles de classe.

L’inscription est gratuite, mais obligatoire.

Pour vous inscrire, cliquez ici.

(Le lien de connexion Zoom vous sera envoyé par courriel quelques jours avant l’événement.)

Au plaisir de vous y voir nombreuses et nombreux !

Habib El-Hage, directeur

PROGRAMMATION

9h | Mot de bienvenue, reconnaissance territoriale et présentation de la Communauté de pratiques

Amélie Chanez (elle), professeure de sociologie (Collège de Maisonneuve)

9h15 – 9h45 | Désirer une classe plus inclusive : l’amorce d’un processus réflexif

PRÉSENTATION D’UN OUTIL : GUIDE AUTORÉFLEXIF POUR LES PROFESSEUR.E.S DÉSIREUX.SES DE FAIRE UNE DÉMARCHE D’INCLUSION DANS LEUR CLASSE

Geneviève Fortin-Gauthier (elle), conseillère pédagogique (Cégep André-Laurendeau)

9h45 – 10h15 | Mieux connaître les réalités des étudiant.e.s minorisé.e.s

PRÉSENTATION D’UN GUIDE POUR CONNAÎTRE LES ÉTUDIANT.E.S ET LEURS EXPÉRIENCES DE MINORISATION

Myriam Laabidi (elle), professeure de sociologie (Cégep Saint-Laurent)

10h15 – 10h25 | Pause

10h25 – 10h55 | Évaluer dans un contexte de diversités

PRÉSENTATION DU PORTFOLIO COMME OUTIL ÉVALUATIF INCLUSIF

Sarah CôtéDelisle (elle), professeure d’anthropologie (Cégep Garneau)

10h55 – 11h25 | Discussions croisées entre les invitée

Médiatrice :

Lou-Ann Morin (elle), professeure de psychologie (Collège de Maisonneuve), psychologue clinicienne en pratique privée, consultante (Institut pour la santé trans) et chercheuse.

11h25 – 11h35 | Pause

11h35 – 12h05 | Réflexions collectives autour des pratiques inclusives

DISCUSSIONS OUVERTES AUTOUR DES PRATIQUES INCLUSIVES EN CLASSE (ÉVALUATIONS,

EXERCICES PÉDAGOGIQUES, ŒUVRES ET AUTEUR.TRICE.S PROPOSÉS, PRÉCISION DES PRONOMS), LA DIVERSITÉ ET LES DIVERSITÉS, LES DÉFIS ET OBSTACLES À L’INCLUSION EN CLASSE ET HORS CLASSE.

12h05 | Clôture

Partagez :