Projets réalisés
Depuis la création de l’IRIPII, l’équipe a réalisé plusieurs projets que ce soit sur la gestion de la diversité, l’interculturalisme en éducation ou l’intégration socioprofessionnelle.
Analyse de programmes locaux et partenariaux accompagnant les entreprises dans l’implantation de mesures de gestion de la diversité
Ce projet d’aide technique avait pour but de mettre sur pied un programme d’accompagnement des entreprises en gestion de la diversité culturelle. La CRE de Longueuil a fait appel à l’IRIPI afin de mieux comprendre les logiques d’action de programmes d’accompagnement locaux et partenariaux.
Guide relations interculturelles et gestion de la diversité
Le Conseil emploi métropole (CEM) a fait appel à l’IRIPI afin de proposer un guide dans le domaine des relations interculturelles. Pratique et simple d’accès, ce guide permet d'outiller les gestionnaires et les responsables des ressources humaines des PME.
Du stage vers l’emploi : des services novateurs pour soutenir l’intégration professionnelle des étudiants immigrants
Ce projet a pour objectif de développer une approche novatrice permettant de maximiser le moment de la préparation du stage de fin de programme pour renforcer son rôle de tremplin vers l’emploi.
Accélérer l’intégration professionnelle des immigrants : un projet novateur en adaptation et en reconnaissance des compétences
Ce projet proposait un processus novateur de reconnaissance des acquis et des compétences axé sur les besoins du marché du travail et l’accompagnement socioprofessionnel individualisé. Le projet a permis de faciliter et d’accélérer l’intégration des personnes immigrantes.
L’entrepreneuriat des femmes immigrantes : analyse d’un sondage en ligne
Ce projet a permis de mettre en évidence des différences notables entre les hommes et les femmes concernant les difficultés rencontrées et les attentes de solutions pour mieux accompagner les entrepreneurs.
Réalisation d’une revue de la littérature portant sur l’employabilité des immigrants au Québec
La Réalisation d’une revue de la littérature portant sur l’employabilité des immigrants au Québec est un projet en soutien technique et scientifique. Dans le cadre des travaux du Comité interministériel sur la reconnaissance des compétences professionnelles (ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion), le Conseil interprofessionnel du Québec (CIQ) s’est vu confier la responsabilité d’un groupe de travail.
Sondage sur l’accès à un premier emploi dans la profession des professionnels formés à l’étranger
Le Sondage sur l’accès à un premier emploi dans la profession des professionnels formés à l’étranger est un projet en soutien technique et scientifique. Le Québec et le Canada ont mis en place des politiques d’attraction de l’immigration de travailleurs hautement qualifiés. Toutefois, ces personnes immigrantes qualifiées font face à de multiples barrières sur le marché du travail, particulièrement ceux membres de professions réglementées. Ils sont également appelés Professionnels formés à l’étranger (PFÉ).
Sondage sur l’embauche dans les professions réglementées
Ce projet de recherche vise à documenter le point de vue d’employeurs québécois. Plus spécifiquement, ceux pour lesquels l’entreprise compte des postes exigeant un permis d’un ordre professionnel. On veut connaître les difficultés rencontrées par des PFÉ dans l’accès à un premier emploi dans leur profession.