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Racismes et antiracisme : enjeux autochtones

Colloque virtuel

Depuis plusieurs décennies, des rapports des commissions et enquêtes nationales sur les peuples autochtones au Canada et au Québec concluent à l’existence et à la persistance de différentes formes de violence : génocide culturel, violence coloniale, racisme systémique, profilage racial et bien d’autres.

Nommons à titre d’exemple les travaux et recommandations des rapports :

  • de la Commission royale sur les peuples autochtones du Canada (1996);
  • du Rapporteur spécial M. Doudou Diène auprès de la Commission des droits de l’homme de l’ONU (2003);
  • de la Commission de vérité et réconciliation du Canada (2015);
  • de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées (2019);
  • de la Commission d’enquête sur les relations entre les Autochtones et certains services publics : écoute, réconciliation et progrès (2019);
  • de l’enquête de la Coroner Géhane Kamel concernant le décès de Joyce Echaquan (2021).

Depuis lors, des appels à la mobilisation, à la dénonciation et à la lutte contre toutes ces formes de violence et d’exclusion se sont fait entendre, traçant, un chemin vers une logique de décolonisation des rapports entre Autochtones et Allochtones, invitant ainsi à une collaboration et un engagement réel vers la reconnaissance, la vérité, le dialogue et la réconciliation.

Depuis sa création en 2009, l’IRIPI travaille sur les enjeux du racisme et de la discrimination. C’est dans cette optique que ce deuxième colloque sur le racisme a été organisé.

En prônant la mobilisation collective et en dénonçant les manifestations du racisme, un appel au changement est lancé.  Ce colloque constituait un temps d’arrêt permettant d’apporter un éclairage sur les avancées et surtout sur les angles morts qui subsistent dans plusieurs domaines.

Présentations vidéos

Programmation

Jeudi 17 mars 2022 – 8 h 30 à 16 h

8 h 30 – Accueil

8 h 45 – Mot d’ouverture

M. Gilbert Wahiakeron, enseignant de langue Mohawk

9 h 00 – Mot de bienvenue

Mme Malika Habel, directrice générale du Collège de Maisonneuve

9 h 05 – Conférence d’ouverture 

M. Ghislain Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador

9 h 30 – Panel

Les perspectives diversifiées et actuelles de la lutte contre le racisme : avancées et angle-morts

Mme Nakuset S., Executive Director of Native Women’s Shelter of Montreal

Mme Edith Cloutier, directrice générale du Centre d’amitié autochtone de Val-d’Or

Mme Isabelle Picard, ethnologueconsultante et autrice

Mme Edith Bélanger, conseillère en sécurité publique à l’APNQL

10 h 30 – Pause

10 h 35 – Panel

Mobilisation et engagement communautaires contre le racisme : pratiques gagnantes de mobilisation

Mme Geneviève Sioui, coordonnatrice de l’engagement communautaire autochtone au Bureau de l’engagement communautaire à l’Université Concordia

Mme Widia Larivière, cofondatrice et directrice générale de Mikana

M. Gilbert Niquay, facilitateur au secteur de la vie étudiante autochtone au Cégep Ahuntsic

11 h 20 – Discussion 

Pratiques à impacts élevés de lutte contre le racisme en milieu du travail

Mme Nadine Vollant, directrice des services multidisciplinaires, qualité, évaluation, performance et éthique au CISSS de la Côte-Nord

M. Marco Bacon, directeur du Bureau de l’inclusion et de la réussite étudiante (BIRÉ) à l’Université du Québec à Montréal

Dre Émilie Deschênes, professeure en éducation et gestion de l’éducation en contextes autochtones à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)

12 h 00  – Pause

13 h 00 – Table ronde 

L’art comme outil de lutte contre le racisme

Mme Véronique Rankin, directrice de Wapikoni mobile, membre de la Nation Abitibiwinni de la communauté de Pikogan

M. Dave Jenniss, directeur artistique des Productions Ondinnok

Mme Emanuelle Dufour, conseillère pédagogique en équité, diversité et inclusion (EDI), direction des affaires étudiantes du Cégep Ahuntsic et autrice de la BD C’est le Québec qui est né dans mon pays.

14 h 00 – Conférence

Préparer le terrain : l’étape zéro d’une démarche de décolonisation en éducation

Mme Julie Gauthier, enseignante d’anthropologie au Collège Ahuntsic

14 h 30 – Conférence

Découdre la colonisation, un point à la fois : l’expérience de la méthode

Mme Julie Vaudrin-Charette, conseillère pédagogique au Cégep de l’Outaouais

15 h 00 – Conférence

Taking Action on Systemic Racism in Quebec Colleges: An Indigenous Focus – The Intercollegiate Decolonization Network’s (IDN) Action Plan and Approach

Dre Debbie Lunny (she/elle), IDN, Crossroads Indigenous Transition Program & Humanities, John Abbott College 

Miah Otter, Concordia Fine Arts Student

15 h 30 – Conférence

« Supporting Indigenous Post-Secondary Students »

Mme Fran Kaherihshon Beauvais, Kahnawake Community Services, First Nations Regional Adult Education Center in Kahnawake

Vendredi 18 mars 2022 – 8 h 45 à 12 h

8 h 45 – Accueil

9 h 00 – Conférence 

Racisme systémique, les cégeps au coeur du problème et de la solution

Mme Anne-Andrée Denault, professeure de sociologie, chercheure associée et responsable de la démarche de sécurisation culturelle au Cégep de Trois-Rivières

Mme Julie Mareschal, professeure d’anthropologie, Département des sciences sociales du Cégep Garneau

9 h 45 – Conférence 

Information et réflexion pour développer une collaboration respectueuse et porteuse avec les communautés

Mme Christine Bernier, coordonnatrice des opérations au Réseau des CCTT – Synchronex

10 h 00 – Conférence 

Enjeux autochtones à l’école et à l’université 

M. Jean-Luc Ratel, chercheur postdoctoral et chargé de cours au département d’éducation et formation spécialisées de l’Université du Québec à Montréal 

M. Bruno Sioui, professeur agrégé à l’unité d’enseignement et de recherche en sciences du développement humain et social de l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

10 h 30 – Pause

10 h 40 – Conférence 

Les bonnes pratiques d’intervention auprès des étudiant.e.s autochtones

Mme Marie-Christine Bernard, responsable de l’accueil et de l’accompagnement des étudiant.e.s autochtones au Collège d’Alma

11 h 10 – Conférence

Inclure les enjeux autochtones, les incontournables pour transformer mon cours

M. Jean Sébastien, professeur de littérature au Collège de Maisonneuve

Mme Nancy Moreau, professeure de sociologie au Collège de Maisonneuve

12 h 00  – Fin du colloque

M. Gilbert Wahiakeron, enseignant de langue Mohawk

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