Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Pour une pédagogie du sensible. Innover et enseigner en contexte de diversité

Pour une pédagogie du sensible. Innover et enseigner en contexte de diversité

L’objectif général de ce projet de recherche appliquée était de mieux comprendre les enjeux autour des sujets sensibles en classe, à partir du cas du Collège de Maisonneuve, et de partir de cela pour développer des outils destinés à l’ensemble des enseignant·e·s du milieu collégial dans l’objectif de les aider à aborder les contenus pédagogiques auxquels les étudiant·e·s peuvent se montrer sensibles. Les données collectées nous ont permis de brosser un portrait riche, détaillé et nuancé des enjeux, des défis et des discours des enseignant·e·s et des étudiant·e·s de notre établissement sur les sujets sensibles.

 

Pour consulter le rapport de recherche (PDF)

 

Type de service : Recherche appliquée
Personne responsable à l’IRIPI : Nordin Lazreg
Chercheur principal : Nordin Lazreg
Cochercheurs : Alexis Poirier-Saumure, Nathalie Béland, Jacinthe Bédard, Saaz Taher
Bailleur de fonds :
Ministère de l’Enseignement supérieur dans le cadre du Programme d’aide à la recherche sur l’enseignement et l’apprentissage (PAREA)
Date de fin du projet : 2023

Partagez :