Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Parcours d’intégration professionnelle de femmes immigrantes au Québec. Une analyse intersectionnelle

Parcours d’intégration professionnelle de femmes immigrantes au Québec. Une analyse intersectionnelle

Ce projet de recherche-action mené par l’IRIPII et ses deux partenaires – la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI) et Relais-femmes – a pour objectif principal de mieux saisir la réalité des femmes immigrantes dans leurs démarches d’insertion professionnelle au Québec, en mettant notamment l’accent sur le phénomène de la déqualification professionnelle.

Depuis vingt ans, des enquêtes mettent en évidence la multiplicité des facteurs de vulnérabilité qui limitent les perspectives d’intégration professionnelle réussie des femmes immigrantes au Québec et qui contribuent à leur déqualification professionnelle. Or, ces femmes sont loin de former un groupe homogène. Ainsi, dans la continuité de plusieurs travaux, dont ceux de Marie-Thérèse Chicha, nous nous intéressons aux parcours professionnels des femmes immigrantes au Québec sous le prisme de l’intersectionnalité afin d’analyser les effets des différents systèmes de domination sur leur insertion professionnelle et la façon dont elles les vivent et les négocient. Notre recherche contribue in fine à une meilleure compréhension de l’impact des structures sociales de domination sur les parcours professionnels des femmes immigrantes au Québec.

 

Pour consulter le rapport de recherche (PDF)

 

Type de service : Recherche appliquée
Personnes responsables à l’IRIPI : Nina Admo, Kaisa Vuoristo
Chercheur principal : Nordin Lazreg
Cochercheurs :  Saaz Taher, Nina Admo, Kaisa Vuoristo
Partenaires :  Relais-femmes et la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes (TCRI)
Bailleur de fonds :
Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH)
Date de fin du projet : 2022

Partagez :