Les parcours éducatifs et les représentations de la science chez les jeunes
Plusieurs élèves se désintéressent des mathématiques ou des disciplines scientifiques. Ça survient vers la fin de leurs études primaires et surtout dans la première moitié de leurs études secondaires.
Ce projet de recherche envisage de s’intéresser aux façons dont les élèves perçoivent leurs apprentissages et orientent leurs aspirations. Le but est de dégager des facteurs qui favoriseraient la mobilisation à l’égard des sciences.
Il vise à comprendre les facteurs de mobilisation des élèves envers l’apprentissage des mathématiques et des sciences à l’école en examinant le sens conféré à ces matières et à leur apprentissage.
La méthode de Charlot et de son équipe a été choisie, puis adaptée à cet objet de recherche : des bilans de savoir ont été rédigés par les élèves eux-mêmes. Le projet a permis de dresser un portrait de l’élève type au sein des écoles francophones participantes.
La diversité – notamment ethnoculturelle – du public scolaire du grand Montréal permettra de porter une attention particulière aux dimensions interculturelles de la représentation de la science chez les jeunes.
Type de service : Recherche appliquée
Personnes responsables à l’IRIPI : Sarah Mainich, Philippe Nazair
Chercheur principal : Guy Gibeau, Collège de Maisonneuve
Cochercheurs : Emmanuel Montini, Collège de Bois de Boulogne, Yvan Saint-Aubin, Université de Montréal, Pierre Doray, UQAM
Partenaire : Centre de développement de la relève scientifique et technologique (CDRST)
Bailleur de fonds : Conseil de recherches en sciences humaines
Date de début du projet : Janvier 2015
Date de fin du projet : Septembre 2015