La reconnaissance, par les employeurs, des diplômes, de l’expérience et des compétences, des candidats issus de l’immigration
La reconnaissance, par les employeurs, des diplômes, de l’expérience et des compétences, des candidats issus de l’immigration est un projet de recherche appliquée. La question de la reconnaissance des diplômes, de l’expérience et des compétences acquis à l’étranger demeure un enjeu important tant au Québec qu’à l’étranger. Évaluer un candidat immigrant, surtout s’il n’a pas encore travaillé au Québec, peut constituer un défi pour les employeurs. Il faut tenir compte de la grande diversité d’origines des personnes immigrantes. Cette diversité peut constituer un atout pour l’entreprise. Elle peut également être une source de confusion pour les employeurs : au moment de l’évaluation des candidats issus de l’immigration en entrevue, puis durant leur intégration dans les équipes de travail. Au Québec, certains outils sont développés par les organisations du secteur public ou communautaire. Ils sont ensuite mis à la disposition des employeurs. D’autres, au contraire, sont développés par les entreprises elles-mêmes, en interne, en vue d’un recrutement équitable.
Ce projet de recherche porte sur les perceptions et pratiques des employeurs concernant l’évaluation des compétences, des diplômes et de l’expérience acquis à l’étranger. Il cherche aussi à en comprendre les enjeux. Plus concrètement, il s’agit d’identifier les obstacles auxquels font face les employeurs. Il faut ensuite recenser les techniques, les méthodes et les outils développés par certaines entreprises. La finalité demeure de faciliter l’évaluation des candidats issus de l’immigration par les employeurs québécois durant le processus de recrutement.
Type de service : Recherche appliquée
Personne responsable : Mariola Misiorowska
Cochercheurs : Neal Santamaria
Bailleur de fonds : Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Date de début du projet : Janvier 2016
Date prévue de fin du projet : Décembre 2016