La concertation locale au service des femmes immigrantes vivant de la violence conjugale à Parc-Extension
L’objectif de cette recherche-action La concertation locale au service des femmes immigrantes vivant de la violence conjugale à Parc-Extension était de mettre en place une concertation entre les différentes ressources du quartier Parc-Extension autour de la lutte contre la violence entre partenaires intimes. Pour ce faire, nous avons plusieurs sous-objectifs de recherche autour desquels est structuré le présent rapport :
- Comprendre les expériences et les besoins des femmes issues de l’immigration ayant vécu de la violence conjugale : parcours, réseaux, stratégies et barrières dans la recherche et l’accès aux services d’aide.
- Comprendre les expériences professionnelles des travailleuses communautaires, leurs bonnes pratiques ainsi que leurs difficultés dans l’accompagnement des femmes victimes de violence conjugale.
- Réaliser un diagnostic des forces et des faiblesses des services existants en prenant en considération l’adéquation des services aux besoins des femmes immigrantes.
Développer une démarche de concertation avec plusieurs organismes et cocréer un plan d’action concertée afin de pérenniser la structure de collaboration.
Pour consulter le rapport de recherche (PDF)
Type de service : Recherche appliquée
Membres de l’équipe de recherche : Kaisa Vuoristo, Monica Schlobach, Ann Comtois, Danic Ostiguy, Claire Alvarez et Solène Côté
Partenaires : Afrique au Féminin, le Centre Génération Emploi et la Table de quartier de Parc-Extension
Bailleur de fonds : ministère de l’Enseignement supérieur du Québec, Programme d’aide à la recherche et au transfert (PART), volet innovation sociale.
Date de fin du projet : 2023