L’art de cocréer des rites funéraires
Le vendredi 29 novembre 2024 de 8h30 à 12h30
Au cours des dernières années, les demandes de rites funéraires se sont grandement diversifiées. L’abandon de repères collectifs sous les auspices de la Révolution tranquille au Québec a transformé la vision de la mort et des pratiques funéraires. Toutefois, la tradition est loin d’être disparue : elle s’est transformée. Un mouvement d’ouverture à des philosophies et idéologies alternatives s’est progressivement déployé : écologisme, religiosité à la carte, Nouvel-Âge entre autres. Depuis, la personnalisation des obsèques se développe dans une double direction. D’une part, en continuité avec une demande de services dits traditionnels, et d’autre part, avec une personnalisation qui est marquée par une multiplication d’accommodements inspirés d’éléments culturels et symboliques divers. À cette réinvention des rites funéraires, par le mouvement de personnalisation qui la caractérise, s’ajoute le caractère de plus en plus diversifié des familles québécoises et des référents culturels et religieux qui les traversent. En effet, le Québec est l’une des provinces canadiennes qui accueillent le plus de personnes immigrantes. Or, changer de territoire pour une personne, ce n’est pas simplement le fait d’habiter et de travailler ailleurs. Cela inclut également le fait de repenser, la fin de vie, la mort et le deuil ailleurs. Cela implique pour les professionnel.les du domaine funéraires une adaptation à différents enjeux d’accompagnement. En effet, il n’y a plus une mais des traditions possibles, fragmentées et recomposées, dans un continuel mouvement.
C’est dans ce contexte que le présent colloque intitulé L’art de cocréer des rites funéraires. Perspectives et pratiques de l’accompagnement des familles endeuillées en contexte de diversités invite les professionnel.les et autres personnes du domaine funéraire à réfléchir à ces nouvelles réalités. Précisément, le colloque s’attardera à présenter une trousse d’outils qui a été développée dans le cadre d’une recherche-action réalisée en partenariat entre l’Institut de recherche sur l’immigration et les pratiques interculturelles et inclusives, la coopérative funéraire des Deux Rives et la Fédération des coopératives funéraires du Québec. Ce projet a pris la forme d’un Laboratoire d’innovations funéraires où la cocréation était au cœur du projet. Le projet s’est intéressé tant aux besoins et réalités des familles endeuillées qu’à ceux des professionnel.les des coopératives funéraires en contexte de diversités. Par diversités, nous faisons référence non seulement à la diversité de formes que peuvent prendre les rites, mais également à leur diversité symbolique. Certes, ces diversités font également référence à une diversité culturelle, mais nous croyons également important d’inclure une diversité générationnelle. Voilà pourquoi ce colloque invite également les jeunes et les étudiant.es en thanatologie à prendre part à ce colloque. Leurs réalités, plus connectées, voire technologiques, doivent être considérées pour (re)penser les rites funéraires et l’accompagnement des familles endeuillées.
L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
Pour s’inscrire, cliquez ici.
Programmation préliminaire
8h30 – Mots de bienvenue des partenaires présents et anciens et présentation initial du projet de recherche – Fédération des coopératives funéraires du Québec et coopérative funéraires des Deux Rives.
9h00 – De l’idéation d’un projet à son aboutissement: Présentation des résultats du projet de recherche – Catherine Montmagny Grenier, chercheuse IRIPII
9h30 – La posture interculturelle: un moyen d’être son propre outil pour mieux accompagner – Claire Alvarez, auxiliaire de recherche, IRIPII
10 h 00 -10h15 PAUSE
10h15 – Les cafés de la mort – Marc-André Houle, enseignant-chercheur, collège de Maisonneuve et partenaire à confirmer
10h45 – Conférence de Javorka Zivanovic portant sur l’accompagnement en fin de vie en contexte de diversité.
11h15 – Table ronde – La notion de diversité trouve-t-elle une même résonnance chez les professionnel.les du domaine funéraire que chez les étudiant.es et profesionnel.les en devenir ou les chercheur.ses qui s’y intéressent à cette thématique? Y a-t-il des différences quant aux secteurs d’activités ou encore intergénérationnelles? Cette table ronde creusera cette question en invitant des professionnel.les du domaine funéraire, des enseignant.es et des étudiant.es en technique de thanatologie.
12h15 – Mot de la fin
12h30 – Fin du colloque