Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > COLLOQUE ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION | REGARDS CROISÉS SUR LES PRATIQUES EN RECHERCHE ET EN RESSOURCES HUMAINES

COLLOQUE ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION | REGARDS CROISÉS SUR LES PRATIQUES EN RECHERCHE ET EN RESSOURCES HUMAINES

11 et 12 novembre 2021

traduction simultanée en anglais

Au Québec et dans le reste du Canada, les inégalités et les discriminations dont sont victimes les personnes Autochtones, les femmes, les personnes racisées, les personnes LGBTQIA2S+ et les personnes en situation de handicap dans le milieu de l’enseignement supérieur et de la recherche sont connues et documentées. Cette marginalisation n’est pas uniquement une question de sous-représentation numérique ou de manque de diversité des équipes. En effet, elle se manifeste tout aussi fortement par la dévalorisation des savoirs produits par les personnes issues de ces cinq groupes, par des attentes plus élevées vis-à-vis de ces personnes, par une surcharge de travail ou encore par des microagressions en milieu professionnel.

Se joignant aux efforts entrepris à travers le Canada pour répondre à ces injustices, le Collège de Maisonneuve vous convie à son colloque EDI : Regards croisés sur les pratiques en recherche et en ressources humaines. Cet événement se tiendra les matinées du jeudi 11 novembre et du vendredi 12 novembre.

La première matinée (jeudi 11 novembre) sera consacrée à l’articulation entre la recherche scientifique et l’EDI. Quel est le lien entre les deux? Comment produire des recherches en phase avec les principes de l’EDI? Quelles questions poser? Quels savoirs mobiliser? Quelle attitude adopter? Quelle démarche méthodologique prioriser?

La deuxième matinée (vendredi 12 novembre) sera axée sur l’articulation entre les pratiques de dotation en personnel et l’EDI. Comment mettre les pratiques des ressources humaines au service de l’EDI? Comment accroître la représentativité des personnes issues des cinq groupes sous-représentés ou désavantagés?

Inscription gratuite mais obligatoire

Une traduction simultanée en anglais sera offerte. Nous vous invitons à communiquer avec nous pour toute autre mesure d’accessibilité nécessaire.

L’hyperlien pour assister à l’événement vous sera envoyé la veille du colloque.

Programmation

Partie 1 | EDI et recherche en milieu postsecondaire

Jeudi 11 novembre 2021, de 8h30 à 13h15 (Diffusion Zoom)

8h30 | Mot de bienvenue et reconnaissance territoriale

8h45 – 9h15 | Conférence d’ouverture

L’engagement du CRSNG en matière d’EDI en milieu de recherche

Nathalie Podeszfinski, conseillère en politiques internationales et gestionnaire de projets (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada)

9h15 – 9h45 | Conférence

L’EDI en recherche : contrer les injustices et améliorer les savoirs

Amandine Catala, professeure au département de philosophie et titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur l’injustice et l’agentivité épistémiques (Université du Québec à Montréal).

9h45 – 10h15 | Conférence

Understanding disability in contemporary Indigenous communities: Presenting research design considerations to meet the evolving ethical standards in studies with Indigenous communities; extending objectives to include decolonization, self-determination and rebalancing power.

Shannahn McInnis, chercheuse séniore (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap)

10h15 – 10h30 | Pause

10h30 – 11h | Conférence

Pratiques de recherche éthiques et non-oppressives en lien avec la diversité sexuelle et la pluralité des genres

Martin Blais, professeur au département de sexologie et titulaire de la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres (Université du Québec à Montréal)

11h – 11h30 | Conférence

Vers une culture de l’inclusion : leçons apprises sur l’élaboration d’un plan d’action d’EDI en recherche

Diego Herrera, conseiller en EDI pour la recherche (Université d’Ottawa)

11h30 – 11h35 | Pause

11h35 – 12h30 | Panel

L’EDI dans la recherche au collégial

Animateur :

Nordin Lazreg, chercheur (Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants)

Panélistes :

Roch Ducharme, directeur (Centre de recherche pour l’inclusion des personnes en situation de handicap)

Lynn Lapostolle, directrice générale (Association pour la recherche au collégial)

Marie Gagné, présidente-directrice générale (Synchronex)

Habib El-Hage, directeur (Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants)

12h30 – 13h15 | Panel

L’EDI dans la recherche à l’université

Animatrice :

Bilkis Vissandjée, PhD., professeure à la Faculté des sciences infirmières (Université de Montréal) et chercheuse affiliée à l’Institut universitaire SHERPA du CIUSSS Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal et au Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Université de Montréal et du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Panélistes :

Samuel Blain, MD., professeur adjoint de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence (Université de Montréal), co-président de la plateforme virtuelle Ma communauté connectée (MC2) et membre fondateur de l’Université de la Rue.

Muriel Mac-Seing, PhD., chercheuse postdoctorale à l’École de santé publique Dalla Lana (Université de Toronto), chargée de cours à l’École de santé publique (Université de Montréal) et membre du Centre de recherche en santé publique (CReSP).

Robert-Paul Juster, PhD., professeur sous octroi adjoint, département de psychiatrie et d’addictologie, Faculté de médecine, Université de Montréal, Centre de recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Directeur, Centre d’études sur le sexe*genre, l’allostasie, et la résilience (CESAR), Chaire en science du sexe et du genre, Instituts de recherche en santé du Canada.

Aïssata Sako, M.Sc., Directrice de programme et gestionnaire du Pôle Québec-Atlantique, Initiative canadienne de recherche en abus de substance (ICRAS-CRISM), Centre de recherche du CHUM, et membre du Comité équité, diversité et inclusion du CRCHUM.

Olivier Ferlatte, PhD., professeur adjoint au Département de médecine sociale et préventive, École de santé publique (Université de Montréal) et chercheur affilié au Centre de recherche en santé publique (CReSP) de l’Université de Montréal et du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Partie 2 | EDI et ressources humaines

Vendredi 12 novembre 2021, de 8h30 à 12h (Diffusion Zoom)

8h45 | Mot de bienvenue et reconnaissance territoriale

9h – 9h30 | Conférence d’ouverture

Vers une excellence inclusive : cadre de changement pour l’excellence inclusive dans le milieu de l’enseignement supérieur

Pascale Caidor, professeure au département de communication (Université de Montréal)

9h30 – 10h | Conférence

Les programmes d’accès à l’égalité en emploi : une voie à privilégier, des mesures à adopter!

Martin Boucher, directeur de l’accès à l’égalité et des services-conseils (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

Gemma Mejia, conseillère en accès à l’égalité (Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse)

10h – 10h30 | Conférence

EDI au Canada aujourd’hui et demain, comment être prêt et être à l’avant-garde

Denise Amyot, présidente-directrice générale (Collèges et instituts Canada).

10h30 – 10h45 | Pause

10h45 – 11h15 | Conférence

Les biais inconscients : mot à la mode ou pratique qui change la donne?

Dimitri Girier, conseiller principal à l’EDI (Université de Montréal)

11h15 – 11h45 | Conférence

**Titre de la conférence à venir**

*Conférencier.ère à confirmer*

11h45 – 12h | Lancement

Lancement de la formation autoportante du Collège de Maisonneuve

12h | Clôture du colloque

To see the program in English :

Partagez :