Un colloque mobilisateur pour lutter contre les violences sexuelles vécues par les femmes immigrantes à statuts précaires
6 mars 2025Drummondville, 21 février 2025
L’IRIPII, en collaboration avec la Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes, le Mouvement contre l’inceste et le viol, ainsi que le Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel de l’Estrie – Agressions Estrie, ont organisé le colloque Partir des marges pour rebâtir la confiance: se concerter autour des violences sexuelles chez les femmes immigrantes à statuts précaires.
Réunissant près de 140 intervenant.e.s issu.e.s de divers milieux, cet événement a permis d’aborder des enjeux cruciaux liés aux violences sexuelles et aux réalités particulières des femmes en situation de précarité en raison de leur statut migratoire. Selon le directeur de l’IRIPII, Habib EL-Hage «Les échanges ont mis en lumière des perspectives essentielles et ont renforcé l’urgence d’actions concertées pour garantir un meilleur soutien et une protection accrue à ces femmes vulnérabilisées par leur statut.»
Les conférenciers et conférencières invité.e.s ont partagé des analyses percutantes et des pistes de solutions innovantes pour améliorer les pratiques d’accompagnement et renforcer la lutte contre ces violences systémiques. Claire Alvarez, auxiliaire de recherche et coorganisatrice du colloque salue l’engagement collectif exprimé lors de ce colloque qui témoigne d’une volonté forte de faire avancer la cause et d’apporter des changements concrets tant dans les domaines politiques, juridiques que migratoires .
Au dire de Catherine Montmagny-Grenier, chercheuse et coorganisatrice : Il est impératif de poursuivre cette mobilisation afin de briser les silences, renforcer les collaborations intersectorielles et bâtir une société où chaque femme, peu importe son statut migratoire, puisse vivre en sécurité et avec dignité. Nous remercions chaleureusement le Secrétariat à la condition féminine pour son soutien indéfectible dans cette initiative.
Depuis sa création, l’IRIPII mène des projets de recherche, d’accompagnement, de formation et de diffusion des connaissances, en collaboration étroite avec des partenaires issus de divers milieux. L’Institut privilégie une approche interdisciplinaire et intersectionnelle, visant à mieux comprendre et soutenir les groupes minorisés ou marginalisés.
Pour découvrir nos rapports de recherche, guides et autres publications, visitez notre site web : www.iripii.ca.
Pour plus d’informations, veuillez contacter :
Habib EL-Hage, Ph.D.
Directeur de l’IRIPII
514-777-1944