Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Retour sur le colloque virtuel Racismes et antiracisme : enjeux autochtones

Retour sur le colloque virtuel Racismes et antiracisme : enjeux autochtones

22 mars 2022

Le colloque virtuel Racismes et antiracisme : enjeux autochtones de l’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) a eu lieu les 17 mars et 18 mars derniers et a réuni plus de 570 personnes.

Plusieurs conférenciers et conférencières se sont succédé durant ces 2 journées extrêmement riches en apprentissage. Voici quelques éléments à retenir.

Lors de la conférence d’ouverture, le Chef Picard, chef de l’Assemblée des Premières Nations du Québec-Labrador, a notamment rappelé que le mois de mars est le mois des langues autochtones. M. Picard a insisté sur le fait qu’on ne nait pas raciste, mais on le devient et que l’éducation est l’arme la plus puissante pour changer le monde. Il faut insister et persister à éduquer les personnes autour de nous. M. Picard a insisté sur l’importance d’entretenir le dialogue avec les différentes populations. Il a mis l’accent sur la non reconnaissance du racisme systémique par les instances gouvernementales d’où l’importance de s’adresser à la population directement.

Durant deux jours, les personnes ressources ont insisté sur l’importance de s’ouvrir aux réalités des premiers peuples à partir de la décolonisation de l’éducation et de l’importance de l’autochtonisation des institutions.  Selon Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI : ‘Ce colloque a été extrêmement enrichissant, inspirant et pertinent. Parler des enjeux autochtones et du racisme est important. Ceci nous rappelle que nous avons une responsabilité collective qui ne s’arrête pas au milieu de l’éducation’’.

Partagez :