Site de l'IRIPI

Retour au site du Collège de MaisonneuveRetour au site du Collège de Maisonneuve
Retour à la page d'accueil
Accueil > Actualités > Des étudiants de partout au Québec réunis pour la première édition de l’École d’été de l’IRIPI

Des étudiants de partout au Québec réunis pour la première édition de l’École d’été de l’IRIPI

7 juin 2021

L’Institut de recherche sur l’intégration professionnelle des immigrants (IRIPI) du Collège de Maisonneuve et La Table intercollégiale en intervention interculturelle ont tenu virtuellement leur première École d’été les 28, 29 et 30 mai derniers en présence de nombreux invités.

De gauche à droite : Dolino El Africano, humouriste; Bochra Manaï, commissaire lutte contre le racisme systématique; Cathy Wong, conseillère de la ville de Montréal (Ville-Marie); Frantz Benjamin, député provincial de Viau, Monsef Derraji,  députe fédéral de Nelligan; Wiel Prosper, militant antiraciste et réalisateur  de documentaires; Désirée Rochat, urbaniste et chercheure; Edouard Staco président du Fonds 1804 et enseignant;  Louis-Edgar Jean-François, président de directeur 3737 / Montage photo : Mohamed Noredine Mimoun

Organisé sous le thème Interculturalité et diversité : pour un Québec qui nous ressemble!, l’événement a rassemblé des cégépiens de partout au Québec qui désiraient en apprendre davantage sur des enjeux d’actualités en lien avec l’immigration et les relations interculturelles.  Les participants ont notamment bénéficié de formations complètes sur l’histoire et la sociologie de l’immigration au Québec, sur la diversité en politique et en entrepreneuriat et sur le travail social en contexte de diversité.

L’École d’été proposait des conférences, des tables-rondes et des ateliers de discussion, ainsi que des performances musicales et humoristiques. Les organisateurs souhaitaient offrir un espace de discussion ouvert et respectueux afin de permettre aux étudiants de s’exprimer librement au sujet de leurs vécus au sein et à l’extérieur du cégep dans le cadre d’ateliers. La représentativité des différentes communautés culturelles dans les instances des cégeps et les opportunités de rencontres interculturelles au sein du milieu collégial ont notamment été évoquées. Des pistes de solution pour favoriser une communication inclusive et pour contribuer à un milieu éducatif exempt de racisme ont été abordées.

Les cégépiens ont eu l’occasion d’échanger avec une vingtaine de panélistes et de rencontrer des personnalités publiques aux parcours inspirants dont Will Prosper, cofondateur de Républik Montréal-Nord et Hoodstock, et Bochra Manaï, commissaire à la lutte contre le racisme et la discrimination systémique à Montréal.

« La qualité des interventions et des échanges qui ont eu lieu entre les intervenants et les étudiants a été soulevée à plusieurs reprises. L’IRIPI souhaite souligner l’implication des cégépiens au sein de l’École d’été. L’événement est piloté en grande partie par et pour les étudiants qui ont proposé des thématiques d’actualité, enrichissantes, percutantes et rassembleuses », a affirmé Habib El-Hage, directeur de l’IRIPI.

Une deuxième édition de l’École d’été en 2022

Devant le succès de l’événement, l’IRIPI annonce la tenue d’une deuxième édition de l’École d’été qui aura lieu en 2022. Les détails de la deuxième édition seront dévoilés sur le site web de l’IRPI.

Partagez :